mardi 13 mars 2012

cote Ionienne et environs


depuis les sommets, on voit encore la mer au loin
Je suis arrivée à Sarranda, au sud ouest de l'Albanie, as quelques Km seulement de la frontière grecque, après un voyage assez éprouvant car il n'y a pas de route côtière, il faut s'enfoncer dans les terres, traverser la montagne, pour enfin redescendre vers la mer. Il pleut depuis maintenant plusieurs jours, les "routes", plus souvent des chemins de cailloux, sont glissantes, donc....je glisse ! Plus de peur que de mal, mais je suis contente d'arriver à destination, je suis trempée et bien fatiguée.



ruines de Butrint

Le lendemain, toujours sous la pluie, je visite Butrint, une ville antique en plein boom a l'époque de Jules César, qui perdure jusqu'au moyen âge, puis est abandonnée, il pleut toujours....je suis seule au milieu des ruines au bord du lagon.....c'est beau et triste a la fois.

Le temps peu clément ne m'incite pas à rester, je décide donc de tenter ma chance un peu plus a l'est.



l'endroit ou l'eau jaillit, l'oeil !



couleurs féeriques malgré la pluie
  Sur la route, je m'arrête voir "l'oeil bleu", une source qui jaillit des profondeurs dans un puits de plus de 50 m. L'eau est bleu marine au centre et bleu turquoise autour, d'où son nom. Ce site naturel d'une beauté époustouflante fut    fermé au public et réservé a l'élite communiste pendant des décennies.., ..Je suis encore une fois seule a parcourir les trois Km qui séparent la route de cette merveille et je profite de l'ambiance sauvage, voire désolée du lieu, toujours sous la pluie. Les couleurs de l'eau sont tellement surnaturelles, que je pourrai tout aussi bien être sur la planète Mars ou au milieu de la foret vierge. ...tout ça sous un ciel de plomb, qu'est-ce que ça doit être sous le soleil?
l\avion propagande


J'arrive ensuite as Gjirokastra, ville moyenne dotée d'une citadelle du XIIIeme siecle....on me dit qu'il faut absolument la visiter.
Bon, ok, la citadelle est sympa....mais ce que je remarque le plus, ce sont les marques du communisme !
Le donjon qui fut utilise comme prison pour les opposants du régime.... l'avion (soit disant abattu par les forces Albanaises pendant la guerre froide) bien en évidence sur les remparts pour prouver au peuple que l'Albanie est une grande nation et que les sacrifices demandés sont couronnés de succès....alors que l'avion ( Italien) s'est posé a quelques Km de la suite à une panne de moteur !
Ah, ah, ah, le comrade Enver n'était jamais a cours de bonnes idées pour maintenir son peuple dans l'ignorance!
Gjirokastra est aussi la ville natale d'Ismail Kadare, et je loge a 300 m  de sa maison, qui  est en plein travaux pour devenir un musée.
Je termine ma journée en allant me restaurer dans une gargote du coin ou on me propose un plat que je n'avait encore pas rencontre. C'est de la viande (du moins je pense) ficelée sur une espèce de grande brochette. Le tavernier me fait des grands signes de ne pas prendre de photos et s'esquive derrière une porte.... c'est assez courant ici que les gens refusent les photos, donc je range l'appareil et attends mon repas quand je le vois revenir habille en "chef" ! Il est fier d'avoir travaille en Grece dans un grand hôtel et ne voulait pas qu'on le voit autrement que dans sa tenue de travail internationale.


Kukurec

Bon....je goûte donc ce kukurec (prononcez kokoretz)....heu....c'est fort en goût ! voire très fort !
Ouh....là ...là .c'est quoi ça ?
en fait, ce sont des foies d\agneau, intercales de morceaux de gras, ficelés grâce a des intestins (toujours d'agneau), et grilles sur un petit brasero, comme partout ici.

En fait, ce sont les intestins grilles qui donnent ce goût si fort....mais il faut manger le foie qui est fondant et presque sucré en même temps pour adoucir le goût... je m'habitue, c'est finalement très bon. Un peu écoeurant, mais très bon !
C'est un plat assez cher, j'en ai eu pour 500 leks ( pour 5 foies accompagnes de salade et de fromage), soit environ 3,50 euros !  car on ne le prépare qu'avec des tous petits agneaux, de pas plus de deux mois....j'imagine qu'après, le goût des intestins doit être absolument ignoble....Et j'ai eu la chance d'arriver à l'époque des agnelets (qui est aussi l'époque de la pluie, mais bon, on peut pas tout avoir!)








3 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco

    Et oui le but de tous dictateurs est de laisser dans l'ignorance la plus total son peuple !!
    Quand à ton repas vu la photo je comprend ;-)
    Bon je vois que tout va pour le mieux et espère que ton périple va nous faire vivre de super moment avec toi !!
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. je confirme, j'en veux pas de ce plat. ..!!!!!j'espère que ta cheville va mieux.bises
    stephane

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, magnifique ces photos. Dis-moi où en est ta cheville car je m'inquiète (j'ai des raisons !) J'adore te suivre, tu te débrouilles super bien. J'ai montré sur la carte où tu étais à Carotte râpé, il avait l'air perplexe surtout quand il a vu la brochette... Ah ces chats de riche, à vivre avec des croquettes ! Bises.

    RépondreSupprimer