vendredi 9 mars 2012

Berat et Narta lagoon

Arrivée a lushnje par le train, je repars en stop visiter Berat.


Église transformée en hôtel...

On m'a dit que c'est une "ville musée"...ok allons voir ça de plus près. Pendant les années de communisme, presque tous les monuments religieux ou historiques ont été détruits ou transformes en autre chose. Sauf  la ville de Berat qui a été préservée comme un musée grandeur nature. Enver Hoxa lui même aimait y séjourner et y inviter les personnages importants du régime.

eglise byzantine intacte
Alors Ok, la ville ancienne et la forteresse ont été préservées, mais avec quand même quelques marques du régime, comme cette église orthodoxe a l'intérieur de la forteresse qui fut transformée en hôtel pour les nantis du régime....heureusement, il reste quelques très beaux monuments comme cette église d'époque byzantine, entièrement intacte.

signalisation de visite guidées...
De puis la démocratisation, l'état essaie aussi de développer le tourisme et a installe une visite guidée par audiophone dans la vieille ville, c'est une première dans ce pays, oui, mais du coup, ils ont visse des panneaux de repère directement sur les monuments, ce qui gâche un peu la visite....surtout quand, de toute façon, on n'a pas accès aux infos parce que le bureau de tourisme est ferme !






ça glisse sous la pluie
Je continue ma visite touristique plus au sud, sur la cote de la mer Ionienne. Ah, la mer Ionienne, ça me rappelle des cours de géographie...ça sent la Grece et le soleil ! Je suis en effet a environ 120 Km de la Grece, mais point de soleil, il pleut !
 J'arrive a Vlora, une ville sans intérêt, mais il y a un lagon a quelques Km et une île avec un monastère orthodoxe.
Il pleut donc  malheureusement, mais ça ne me décourage pas pour autant d'emprunter le pont de bois qui relie l'île au continent. Ça glisse pas mal, arrivée au milieu, je suis pas rassurée, mais que ne ferai-je pas pour vous ramener des photos inoubliables....bon, Ok, pas si inoubliables que ça, mais avec un temps si gris, difficile de vous offrir mieux.
la chapelle du monastère a échappé au bétonnage communiste !
les icônes de la chapelle
Les bâtiments du monastère ont été transformes en camps de travail pour les opposants au régime durant les années de communisme...ils sont donc devenus très moches, le béton était l'ami des Albanais en ce temps la....
  C'est ceux qu'on voit quand on est sur le pont. Mais juste derrière, j'ai la surprise de trouver la chapelle intacte, avec les icônes a l'intérieur !
C'est presque irréel de penser que cette chapelle a survécu pendant que l'île servait de camp d'internement !

1 commentaire:

  1. C'est le genre de " truc" qui me fait flipper, rentrer dans ce genre de monument et sentir à l'intérieur tous les cris de misère des gens qui ont peut-être pu se recueillir.....

    RépondreSupprimer