jeudi 22 mars 2012

A travers la Macedoine

Je quitte Ohrid et son lac magnifique, ma cheville va mieux, il est temps de reprendre la route.
Première étape à Bitola, une ville qui a une réputation de "petit Paris"....pourquoi? je n'ai pas réussi à le savoir !
Heraclea
La ville est très ancienne, mais ça ne se voit pas tout de suite car comme un peu partout dans les Balkans, les guerres successives et le communisme ont détruit à peu près tout....sauf Heraclea, la ville d'origine. fondée par les grecques puis conquise par les Romains, elle fut ensuite abandonnée et la nouvelle ville se trouve à 3 Km, les ruines ont longtemps été laissées à l'abandon, avant que le ministère du tourisme s'y intéresse à nouveau. Il y a donc maintenant un site archéologique officiel, avec entrée payante, mais lorsque je suis arrivée, le gardien dormait, il a levé une paupière et m'a fait signe d'entrer...allez, allez, passe!
Bon, j'insiste pas hein? je vais pas lui gâcher sa sieste en sortant mon porte monnaie!

Je me dirige le lendemain vers Kavadarci ou je suis attendue par Mishela, une jeune fille qui a étudié en France. Elle est de retour en Macedoine depuis un an, elle vit donc avec sa famille puisqu'ici il est impensable d'habiter seule, pour des raisons économiques d'abord mais surtout à cause de la morale. Une jeune fille ne quitte la famille que lorsqu'elle se marie....pour aller vivre dans la famille de son mari.
vignes à perte de vue
Mishela fait partie de la jeunesse dorée du pays, sa famille est aisée.
Elle me présente à tous ses amis, ils ont tous fait des études, parlent anglais....mais n'ont jamais quite leur pays, ils veulent vérifier si ce que leur a raconte Mishela de la France est vrai. Je suis donc un peu l'attraction du moment....Et on m'emmène au resto et en boite !! Les filles sont assez libres, mais quand elles vont en boite, elles boivent de l'eau minérale, car la bière c'est pour les garçon !
les bonnes bouteilles
Tout autour de la ville, des vignobles a perte de vue, on produit ici un excellent vin que Mishela goûtera pour la première fois avec moi car j'insiste pour aller visiter une cave...qui est en fait fermée au public, mais le vigneron ouvrira une petite piece spécialement pour nous car je suis française. Elle renferme sa réserve personnelle, dans des bouteilles de récupération...fermées avec une espèce de mélasse et de la bougie !
Il est heureux de me faire goûter son vin qui est délicieux.
Il m'explique que la grande majorité de la production part en Slovenie et en Italie où le vin est embouteillé, étiqueté...puis il revient ici hors de prix, juste pour les très très riches !


Je repars ensuite vers Strumica ou je suis hébergée par Zoran, sa femme et ses deux filles de 2 et 5 ans. Ils sont professeurs de piano et ont donc un train de vie nettement plus modeste.
Ici le Smic existe mais il est égal à environ 130 euros, donc personne n'accepte de travailler pour cette somme. Les gens préfèrent travailler au noir pour avoir plus. Cela fait que le taux de chômage officiel est à plus de 40%,mais cela ne reflète pas la réalité.
Les avis divergent bien sur, mais un salaire de 300 euros est considéré comme correct. Cela dit, avec 300 euros par moi, on ne peut pas payer un loyer, donc les gens continuent à vivre dans les maisons familiales, souvent dans une seule pièce, les autres étant destinées aux frères ou aux parents.
le clan de filles à Strumica, Ivana à droite
J'ai passe deux jours merveilleux dans cette famille, avec Ivana qui joue divinement du piano. Elle n'a que 5 ans, n'est jamais allée a l'école, mais elle lit sa langue, elle lit la musique et me réponds avec quelques mots d'anglais des le deuxième jour !..5ANS !!!!
Les parents sont conscients de son avance mais ne savent pas quoi faire car ici il n'y a aucune structure spéciale pour ces enfants là. Ils l'ont inscrite à des concours internationaux de piano, elle a reçu le premier prix à chaque fois, bien qu'étant la plus jeune. Mais ils doivent payer les déplacements, l'hôtel et les repas, c'est très très lourd pour leur tout petit budget....Je leur donne quelques tuyaux pour Paris ou doit avoir lieu le vana prochain concours, mais Paris est tellement cher que ce n'est pas sur qu'ils y arrivent.
http://www.youtube.com/watch?v=i3QBOm6VVwU
J'ai donc vécu ces derniers jours au milieu de familles Macédoniennes, j'ai découvert une autre facette des Balkans et encore une fois beaucoup de générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire