lundi 5 mars 2012

Tirana en images

                                     J'aime ce pays, alors, pour vous faire partager l'ambiance, je vous propose une petite ballade dans Tirana en images:
magasin de chaussures


boucherie
Beaucoup de commerces ne sont que sur les trottoirs...ici, une librairie. Ne vous y trompez pas, ce sont des livres neufs, j'ai même trouvé un exemplaire des misérables en Français et quelques ouvrages en Anglais!
Le proprietaire  est un homme erudit,  nous discutons  un moment,  il n'a tout simplement pas  les moyens d'avoir un vrai magasin, mais il espere un jour pouvoir quitter l'Albanie pour...la France!

librairie sur le trottoir,


tabac vendu au poids





cigarettes, et gaz pour les briquets !

quelque chose a vendre dans des brouettes ?
Toujours dans l'espoir de gagner quelques sous, on vend...quelque chose sur le trottoir. ne me demandez pas ce que c est j en ai aucune idée.

telephones a vendre...

                                                                         Ici, si on a une voiture, on la rentabilise au maximum. Et c'est bien pratique pour vendre des téléphones!....ou des bananes....




La municipalité de Tirana entretient ses espaces verts...1 qui travaille  et 4 qui regardent  Ok....
Plus loin j ai l'impression d un retour en arrière....comme un air de camp de travail....mais non, ce sont juste des femmes (employées municipales) qui vont transporter la terre vers les parterres qui seront bientôt fleuris.
les femmes transportent la terre dans des sacs plastique!
Comme je vous le disais dans le post précédent, il y a beaucoup de coupures de courant. Pas étonnant quand on voit l'état du réseau électrique!

prêt a tomber sous le poids des fils?
Comme un peu tout ici, on se demande comment ça peut marcher....mais même s'il y a des coupures, dans l''ensemble, il y a l''électricité partout et internet assez souvent, soit dans les maisons ( pour ceux qui peuvent se l'offrir) soit dans les Internet cafés qui sont nombreux.




Je suis hébergée par Dorina, une jeune Albanaise qui a termine ses etudes de droit et qui cherche actuellement du travail. Elle m'explique que si tu n'a pas les bonnes relations, c'est
presque impossible de trouver un emploi. La corruption est partout et tire le pays vers le bas. Cependant, comme beaucoup ici, elle ne vote pas...parce qu'elle n'y croit plus...elle est résignée a attendre l'entrée dans l'union européenne....comme si cela allait tout changer d'un coup de baguette magique!
Nous parlons aussi beaucoup des relations hommes/ femmes...de la liberte d'aimer, du poids des traditions et de la chance que j'ai d'être française.
Et c'est vrai que j'ai de la chance, côtoyer ces gens m'aide a m'en souvenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire