J'aime ce pays, alors, pour vous faire partager l'ambiance, je vous propose une petite ballade dans Tirana en images:
magasin de chaussures |
boucherie |
Beaucoup de commerces ne sont que sur les trottoirs...ici, une librairie. Ne vous y trompez pas, ce sont des livres neufs, j'ai même trouvé un exemplaire des misérables en Français et quelques ouvrages en Anglais!
Le proprietaire est un homme erudit, nous discutons un moment, il n'a tout simplement pas les moyens d'avoir un vrai magasin, mais il espere un jour pouvoir quitter l'Albanie pour...la France!
Le proprietaire est un homme erudit, nous discutons un moment, il n'a tout simplement pas les moyens d'avoir un vrai magasin, mais il espere un jour pouvoir quitter l'Albanie pour...la France!
librairie sur le trottoir, |
tabac vendu au poids |
cigarettes, et gaz pour les briquets ! |
quelque chose a vendre dans des brouettes ? |
telephones a vendre... |
Ici, si on a une voiture, on la rentabilise au maximum. Et c'est bien pratique pour vendre des téléphones!....ou des bananes....
Plus loin j ai l'impression d un retour en arrière....comme un air de camp de travail....mais non, ce sont juste des femmes (employées municipales) qui vont transporter la terre vers les parterres qui seront bientôt fleuris.
les femmes transportent la terre dans des sacs plastique! |
Comme je vous le disais dans le post précédent, il y a beaucoup de coupures de courant. Pas étonnant quand on voit l'état du réseau électrique!
prêt a tomber sous le poids des fils? |
Je suis hébergée par Dorina, une jeune Albanaise qui a termine ses etudes de droit et qui cherche actuellement du travail. Elle m'explique que si tu n'a pas les bonnes relations, c'est
presque impossible de trouver un emploi. La corruption est partout et tire le pays vers le bas. Cependant, comme beaucoup ici, elle ne vote pas...parce qu'elle n'y croit plus...elle est résignée a attendre l'entrée dans l'union européenne....comme si cela allait tout changer d'un coup de baguette magique!
Nous parlons aussi beaucoup des relations hommes/ femmes...de la liberte d'aimer, du poids des traditions et de la chance que j'ai d'être française.
Et c'est vrai que j'ai de la chance, côtoyer ces gens m'aide a m'en souvenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire