vendredi 16 mars 2012

bienvenue en FYROM, Macedoine, Macedonia

FYROM ? c'est quoi ça ?
Et bien c'est le nom officiel de la Macédoine !
Pour les cruciverbistes: pays en 5 lettres...heu non, en 5 mots.... en fait ça veut dire: Ancienne région Yougoslave de Macédoine ( en anglais), juste parce que, lors de leur indépendance, en 1991, les grecs ne sont pas d'accord avec leur nom, ils (les grecs) pensent que c'est une usurpation de leur patrimoine ancien....
Bref, arrivée en Macédoine, c'est une surprise !
Ici les maisons sont finies, les routes en bon état, il y a même des trottoirs dignes de ce nom et des poubelles dans les rues, c'est propre !

Cathédrale Ste Sofia
C'est aussi une nouvelle langue et un nouvel alphabet puisqu'ici, on écrit en cyrillique....difficile donc de se repérer les panneaux sont incompréhensibles pour moi...mais je vais m'y mettre...
Je reste quelques jours pour essayer de réparer ma cheville, sans trop sortir.

Mais le soleil est revenu et je fais quand même quelques visites dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Je me fais une nouvelle copine, Lubsina, qui m'emmène faire le tour des églises. Elle boite et moi aussi, donc on va à la même vitesse, on s'entend bien, elle me chante même des chansons ! Ici, la majorité de la population est orthodoxe, et les églises sont nombreuses. La tradition veut qu'il y en ait une par famille...

Lubsina
Sveti jaun au bord du lac
Les gens sont accueillants et l'ambiance au bord du lac est très apaisante. Je goûte la moussaka qui, ici est faite avec des pommes de terre, de la viande hachée et des oeufs, si on veut de la moussaka avec des aubergines, c'est possible dans certains restaurants, mais il faut le demander spécialement !
Je découvre également un artisan qui fabrique le papier selon une méthode héritée des Chinois, transmise aux espagnols par les arabes, puis aux vénitiens qui eux mêmes la passent à Dubrovnik, et de la, elle voyagera jusqu'aux monastères d'Ohrid.

Avant de quitter ce havre de paix, et afin de tester ma cheville, je pars vers Sveti Naum, un monastère Orthodoxe du XIeme siècle, la où fut créé le premier alphabet cyrillique.

les icônes de Sveti Naum
La visite est quasi mystique,  la légende veut qu'on entende les battement de coeur de St Naum...si on est vraiment croyant !
Et je crois bien les avoir entendus....moi la mécréante ! Entourée de fresques et d'icônes, l'ambiance est...religieuse.

fresques et ambiance spirituelle
Seule touriste à la ronde, en ce mois de mars, je rencontre un moine à la sortie de la chapelle. Il m'emmène au petit magasin que je n'avait pas remarqué à l'arrivée et me fait goûter le raki qu'ils fabriquent eux même avec des plantes de la montagne environnante.
rencontre avec un moine...on discutera longtemps sans que j'ai l'opportunité de lui demander son nom
Je lui explique que je ne peux pas acheter quoi que ce soit car je voyage en sac à dos vers la Chine...et son intérêt devient plus réel, je ne suis plus une simple touriste, mais une voyageuse digne de ce nom. Les moines d'ici ont une longue tradition de voyageurs pour transmettre leur savoir, leur écriture et leur croyance au delà des frontières.  Il m'expliquera l'histoire de Saint Cyril et Saint Method, qui ont posee les bases de l'écriture, puis de Saint Naum, leur disciple, qui établira l'alphabet cyrillique.
retour vers Ohrid à la nuit tombante, ambiance magique des eaux du lac
On se quitte a regret car je dois repartir, j'ai 30 km à faire avant la tombée de la nuit....

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco
    Le mots est faible mais nous sentons une certaine quiétude dans cette petite ville de la Macédoine!J'adore les église Orthodoxe , d’ailleurs il y en n'a une rue Pharaon !!
    Bon j'espère surtout que ta cheville va vite ce rétablir !
    Bise et à très bientôt de te lire de nouveau !!
    bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer