mardi 27 mars 2012

Bulgarie, retour dans l'union Europeenne

Arrivée samedi  dans la soirée à Sofia. Passage de frontière sans problème, même pas un tampon sur mon passeport....et oui, je suis de retour dans l'UE !

MacDo cyrillique !
Alors, comme à chaque changement de pays, il me faut changer de l'argent...(ben oui, c'est bizarre, a chaque fois c'est un moment ou j'ai faim, mais sans argent...pas possible d'acheter ne serait-ce qu'un burek !), dénicher une carte du pays et trouver mes repères.

Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, mais en passant la frontière, j'ai aussi change d'heure. Super, une heure plus tard, ça veut dire que la nuit arrivera plus tard et que je pourrai profiter plus !
J'ai la chance de parler avec Fabs ( mon frère ) sur skype, ce soir la, et il me dit qu'il va changer d'heure cette nuit...Ok....moi c'est déjà fait ! Le lendemain je constate qu'on a aussi change d'heure en Bulgarie !...j'ai donc un décalage de deux heures en deux jours, cool !


le tram devant la synagogue
Avec une grande journée devant moi,  je commence la visite de Sofia, 1,4 millions d'habitants, ça faisait longtemps que je n'avais pas rencontre de ville aussi grande, avec métro, tramway et MacDo....tous les attributs d'une capitale européenne!


mendiant devant des .bâtiments hérités du communisme
Bon, il y a aussi des reste du communisme, avec de très larges avenues et des immeubles très gris et très moches et d'autres, toujours moches mais plus majestueux, pour bien montrer la suprématie de la sus-dite idéologie...





l'eglise Russe
Allez savoir pourquoi, je m'imaginais sofia comme la ville des milles et unes nuits en Europe....avec des dômes dores étincelants de mille feux, des églises a coupoles partout....
Et bien je ne suis pas déçue, Sofia c'est aussi ça !






La découverte de la cathédrale est un peu atypique puisque je me retrouve au milieu d'un rassemblement de motards.
Des milliers de machines vrombissantes, un bruit incroyable et l'ambiance bikers qui va avec...joli contraste avec la beauté calme de l'édifice !

La cathédrale et ses dômes dores !






Il y a plein de belles églises orthodoxes à Sofia, et je pourrai vous montrer encore plein de photos. Mais ce qui retient mon attention, ce sont les gens dans la rue.




Les femmes âgées devant les églises....qui mendient mais avec le sourire.

Celles qui vendent quelques fleurs ou des bonbons...ou du persil sur un carton...

Les hommes qui jouent de la musique au coin des rues, ou qui proposent des cigarettes au détail....                                                                      

qui veut des bonbons
Ces gens âgés n'ont pas d'autre choix pour survivre. Après la chute du communisme, ils se sont retrouvés sans travail et, ayant été "assistés" toute leur vie par l'état souverain, beaucoup n'avaient pas les moyens de s'adapter a la folie capitaliste qui s'est emparée de la capitale.

trio, guitare, accordéon et chant, moyenne d'âge 60 ans ?
Il y a beaucoup de chômage ici comme partout, mais la misère des gens d'un certain âge, c'est vraiment difficile à supporter.


Ce pays fait partie de l'union Européenne, certainement parce que les critères économiques sont suffisants....mais les critères humains ? qui les prend en considération?


2 commentaires:

  1. Dis moi c'était comment Rilla? et Plovdiv?
    J'en ai un souvenir ému...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je reviendrai sur ton blog. J'aime ce regard que tu poses sur la ville : l'intérêt et la sensibilité face à la beauté de l'Europe de l'Est, sans oublier de poser les vraies questions.
    Merci, donc :)

    RépondreSupprimer