samedi 10 mars 2012

Circulation et autostop en Albanie

triporteur vs mercedes, tout le monde essaie de passer en même temps !
Dans les villes, la circulation est assez cahotique et bruyante. On klaxonne de toute part....soit pour dire bonjour, soit pour signaler qu'on va doubler...l'usage des clignotants est quasi inexistant. Les taxis collectifs crient leur destination a tue tête, les fourgons (genre de mini bus) aussi....c'est a celui qui racolera le plus de passagers. On s'arrête en double, voire en triple file (toujours sans clignos), on fait demi tour, on tourne a droite depuis la file de gauche....le tout avec les charrettes, les triporteurs et les piétons au milieu de la chaussée, et, comme il n'y a quasiment pas de passage piétons, c'est toute une affaire pour traverser les rues.
"autoroute"  a la sortie de Tirana !
Il y a bien des agents de la circulation, mais je n'ai pas encore compris leur rôle....a part discuter avec tout un chacun, je ne les ai pas vu intervenir sur la circulation !
faut patauger pour avancer !
Dans le pays, l'état des routes est variable, on peut avoir des routes toutes neuves,  qualifiées d'autoroute avec panneaux et tout et tout, mais ça n'empêche pas de croiser une charrette a contre sens!
Mais la plupart des routes sont en fait dans un état lamentable, et les bas cotes....encore pires. Je me retrouve donc a faire du stop dans la gadoue !
La bonne nouvelle c'est que les voitures s'arrêtent très facilement. Dans le nord du pays, on me demandait souvent de l'argent, mais cela s'est estompé et je n'attends jamais plus de 10 minutes avant qu'un véhicule s'arrête.  Malheureusement, c'est souvent pour me déposer 15 Km plus loin....les trajets sont donc très longs.  Souvent mes conducteurs s'arrêtent pour m'offrir un café. C'est super gentil, mais déjà qu'ils m'emmènent pas très loin, ça rallonge encore mon temps de parcours....sans compter qu'après il faut que je trouve une solution pour aller aux toilettes !


nourriture pour chevaux ?

même les camions nous doublent !
Souvent on me dépose au milieu de nulle part, alors Ok, les voitures s'arrêtent ....mais seulement quand il y en a ! J'admire le paysage...et les innombrables petits bunkers\ champignons, c'est incroyable comme il y en a partout! Je passe le temps en parlant aux pauvres chevaux que je croise, ils mangent dans les dépôts d'ordures qui sont plus nombreux que les voitures qui passent.
Bon, de toute façon, je me résigne a un rythme lent....tellement lent que quand je vois une charrette arriver, je lève le pouce....et qu'elle s'arrête pour me prendre !
Vassil m'emmène dans sa carriole
merci Vassil pour ce bout de chemin...odorant
Ah, ah, ah ! Elle est bien bonne celle la ! 
Si la carriole en question n'avait pas été remplie de purin, et le conducteur un peu plus avenant ça aurait pu être une ballade romantique....mais non, juste un trajet d'une  heure pour environ 15 Km.....merci Vassil pour cette expérience.....comment dire ? ... alternative !
Il me faudra au moins 50 lavages pour enlever l'odeur de purin de mes vetements...mais ca vallait le coup !

4 commentaires:

  1. ah, ah, ah, c'est encore une fois un vrai dépaysement. L'autre jour, j'ai doublé une famille en roulotte tirée par un cheval sur une petite route de campagne... mais ici, c'est quand même assez rare! Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,

    Tous les moyens sont bons pour avancer mais certain ont l'air de marquer plus que d'autres... Je t'embrasse. Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie Coco

    Et oui les rudesses d'un pays lointain ! L’humilité des gens !
    Grande richesse d'âmes que tu nous envoie !!
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Jean Manuel DE PRADO11 mars 2012 à 13:01

    Je sens que tu vas bien...si tu ne bois pas trop !!!!
    Que de rencontres, que d'images, combien de détails nous feras tu découvrir encore ? Continues, tes amis sont tous avec toi.
    Mais il faut avouer, à la face de tous,que tu me manques. Je suis heureux pour toi, avec toi.
    Bises.
    Manu

    RépondreSupprimer