mardi 6 mars 2012

train Albanais




le buffet de la gare

Pour changer un peu, je quitte Tirana en train...et oui ! Je n'ai entendu que du mal des trains albanais de la part des albanais....alors, comme toujours, quand on me dit de pas y aller, je fonce !
Il n'y a que deux lignes pour tout le pays, je prends celle qui va vers le sud, je m'arrêterai a Lushnje d'où j'irai visiter Berat.
Bien sur il n'y a aucun site internet pour donner les horaires, pas de téléphone non plus ! Qu'a cela ne tienne, je pars de bon matin pour arriver dans un grand hall tout vide...mais j'ai de la chance, les horaires sont affiches ainsi que les prix. J'ai un départ a 10 heures, parfait ! j'ai le temps d'aller prendre un petit dej au buffet de la gare...des bonnes saucisses grillées juste a point sous mes yeux et avec les fumées des pots d'échappement comme assaisonnement, un régal !


les guichets avec horaires et tarifs

Il est presque l'heure, j'achète mon billet au guichet qui vient d'ouvrir et me dirige vers les quais....enfin, LE quai.

il est pas beau mon train ?

le couloir, compartiments a gauche
de quoi vous gâcher le paysage !
je suis la première dans ce compartiment
Et je découvre ce magnifique train d'un autre âge qui va m'emmener dans l'intérieur du pays. La locomotive est fantastique, les deux misérables wagons derrière, un peu moins....je dois dire que l'ensemble est assez mal en point- un compartiment sur deux n'a pas de vitres, et quand il y en a elles sont sérieusement amochées. Il n'y a presque personne dans les compartiments...j'explore les lieux et je pose mon sac a dos, en attendant le départ. 

le passage d'un wagon a l'autre....heureusement qu'on roule au pas !


Je serai rejointe par une mamie en foulard typique, je lui offre une mandarine, elle me montre son tricot...on papote avec les mains, mais elle refuse catégoriquement les photos. Bon, j'arrive quand même a lui en voler une quand elle descend du train...


la mamie avec qui j'ai voyagé

on roule porte ouverte...
         On quitte la ville....euh...doucement, très doucement même ! le train bringueballant roule au pas ! j'ai le temps de voir les jeunes qui regardent un match de foot par dessus le mur d'enceinte du stade ( ici il y a des matchs qui commencent des 7 heures du mat), j'ai le temps de photographier les champs pleins de sacs plastiques , j'ai le temps de passer la tête a l'extérieur, même pas peur on va pas vite, et de voir que la porte du premier wagon est restée ouverte....bref, j'ai le temps!

pourquoi payer un ticket ?






le garde barriere n'attend pas qu'on soit loin pour ouvrir...
bienvenue  a Lushnje, Mars 2012 !





On mettra 3 heures et demi pour faire 100 Km ! oui mais ca ne m'a coute que 1,10 euro ! alors finalement c'est un assez bon rapport qualité/ prix. En fait je me demande même comment on peut avoir des tarifs aussi bas, il y a deux wagons a moitie vides, une contrôleuse par wagon + le conducteur du train + le carburant + l'entretien des voies + la personne qui vend les billets......ça ne m'étonne pas que l'état paye ses employés au lance pierre....
Bref, J'arrive a Lushnje sans encombres, pour découvrir la province, et ça commence des l'arrivée a la gare, ou les chevaux broutent au milieu des voies et ou on croise autant de charrettes que de voitures !
Je n'ai pas change de siècle ni de continent, je suis bien au XXI ème siècle, dans un pays qui attend son adhésion a l'Europe !



2 commentaires:

  1. Tu dois avoir l'impression d'être au bout du bout du monde.....

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie Coco
    Toujours là à suivre t'es trace a la carte !
    Le bout du monde et vraiment une autre façon de vivre avec encore du retard sur l'évolution de ces pauvres gens qui sont tiraillés entre envie de vivre à l'heure de l’Europe et de l'euro !!
    Fait attention à toi !
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer