mardi 13 décembre 2011

Arles deuxième !

J"ai donc été hébergée chez Xavier et Sajede dans une jolie maison près des arènes. Il ont beaucoup voyagé, c'est pour ça que je leur avais demandé l'hospitalité. Nous faisons connaissance autour d'une bière.
Sajede est d"origine iranienne, j"apprends donc beaucoup sur ce pays que j"espère découvrir bientôt.
Et, cerise sur le gâteau, elle a préparé un plat de son pays: un ragoût d"herbes, un délice!
Le lendemain, je visite la ville. Alors bien sur Arles est classée au patrimoine mondial de l'unesco depuis 30 ans, bien sur il y a les monuments romains: arènes, thermes, forum....bien sur il y a une flopée d'églises et de monuments religieux parce que c'était un ancien archevêché, mais ce qui m'a le plus marquée, c'est l'ambiance artistique de la ville.

 Peinture et photographie sont présentes partout.

C'est là qu'est née la maison d'édition Actes sud, c'est là aussi que se trouve Harmonia mundi, et on trouve au détour des rues des galeries d'art à n'en plus finir. Il y a aussi la prestigieuse école de photographie où étudie Sajede, et l'espace Van gogh qui était en fait l'hôpital où il fut soigné.

espace Van Gogh



 Au cours de mon exploration d'Arles, je découvre aussi le coté méditerranéen de la vile. Les murs ocres et les volets bleus ou verts ou verts/bleus ou bleus/verts. Bref,une ville chargée d'histoire, mais vivante et souriante.
Et voilà, fin de ma ballade en Arles, sous un ciel tout bleu, presque pas de touristes, a ville pour moi toute seule, je me suis régalée !

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie Coco,
    Je pense que tu as du te régaler à Arles , C'est chouette car en ce moment quant je te suit dans ton périple tu es en faite mes yeux!
    Un grand merci à toi !!
    Bises et que ta route continue à être belle.
    Sylvie

    RépondreSupprimer