dimanche 25 décembre 2011

Noël à Florence

Nous avons passé beaucoup de temps à cuisiner pour ce repas de Noël que nous passerons toute les deux !
antipasti


Judith est en effet très bonne cuisinière et elle tient à ma faire goûter les bonnes choses de la Toscanne !
D'abord les antipasti: dont les excellents lardo di Colonatta et sbricciolona.
Les crostinis, cuisinés à partir de foies de volaille, oignons, câpres et anchois.
crostini a la toscana

Ensuite, ça aurait pu être des pâtes, mais ce soir, ce sera risotto avec du poisson.

bollito de manzo
Puis la viande bouillie (3 heures minimum) avec salsa verde......une merveille !
Puis salade, puis fromage ..dont un très bon provolone.

Le tout accompagné de Prosecco !
Bref, un festin !

C'est donc bien rassasiées que nous partons pour la messe de minuit. Nous pensions aller écouter les chants grégoriens à Santa Miniato, mais le froid et la pluie nous en dissuadent car il n'y a aucun moyen de transport en cette nuit de Noël. Nous irons donc au Duomo ! wouah !

Et le landemain on remet ça ! Judith a invité une jeune chinoise à partager notre repas de Noël. Poisson et fruits de mer cette fois ci, je fais une buche aux marrons...

8 commentaires:

  1. Bongiorno Marie Coco
    Je suis si heureuse pour toi ,pour ce partage de Noël à l'Italienne .
    Tu as vu comme le duomo est grand !!D’ailleurs les duomo sont plus très grand les un les autres .
    Je continu à partager ton périple avec grand plaisir !
    Arrivederci !!Baci
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. genial ce repas de noel. j'espère que cela te reconcilie avec cette fete...
    bisous
    stephane

    RépondreSupprimer
  3. coucou Marie. Toi qui n'aime pas les fêtes de fin d'année, tu ne peux rien dire. Cette fois ci, c'est pour toi une super réussite !! Tu as un gros bisous de la part de Christine qui s'inquiète pour toi. Gros gros bisous.Val

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie,
    Quel bonheur de suivre votre périple illustré de photos. C'est aussi un joli voyage que nous faisons grâce au Blog. L'année s'achève, et c'est tant mieux.... Je vous retrouverai l'année prochaine. Bon Bout d'An comme on dit en Provence. (je rentre d'Aix). Sergio et moi vous embrassons, et pensons bien à Vous. (je viens de passer l'aspirateur!!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie,
    Nous te suivons à la trace ou plutôt aux bonnes odeurs de cette cuisine italienne...
    Big Bisous.
    Jacques et Brigitte.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma grande; ils ont raison, les fêtes tu y est en plein, dedans, sur les côtés, partout !!!!
    Nombreux sont mes copains, qui te suivent dans ce périple. Rare est la journée où mes pensées ne s'envolent pas vers toi. Ton froid me gèle, ta pluie me mouille, ton courant d'air m'enrhume.
    Très gros bisous, du fond du cœur, avec toute l'affection de l'amitié que nous partageons.
    Pour le dernier apéro de l'année, nous avons trinqué à ta santé.
    Jean Manuel DE PRADO

    RépondreSupprimer
  7. Bongiorno Marie Coco

    Une très très belle et douce année 2012 Que ton périple t'apporte que du bonheur !
    Bisess

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Chère Marie,

    Où que tu sois je te souhaite une très belle année 2012, pavée de rencontres chaleureuses et surprenantes...
    Faithfully yours

    Thierry

    RépondreSupprimer