jeudi 2 février 2012

Délices des Balkans

Arrivée à Sarajevo, il fait -15°C et j'ai choppé la crève à attendre sur le bord des routes enneigées.
Donc je bouge pas beaucoup, je reste au chaud en attendant que ça aille mieux.

En attendant, je propose à tous les gourmands qui me demandent toujours ce que je mange ici ou là, une petite balade gourmande.

A Mostar, j'étais hébergée par Mirela et Miro, un couple de couchsurfers absolument charmants.
Ils accueillent en même temps que moi Thibault, originaire de Nancy, mais qui étudie actuellement à Budapest.
Mirella nous prépare un dîner familial typique: la soupe de lentilles accompagnée des salades d'hiver. Ce sont des conserves dans du vinaigre. Du chou avec des carottes, et des betteraves, c'est sa maman qui les fait. Il y aussi le lard fumé à la maison et les petits oignons doux qu'on trempe dans le sel. Sans oublier le "vin noir" (ici c'est noir ou blanc les couleurs du vin, et ça leur parait bizarre que chez nous il soit rouge !) que fait son papa.
Inutile de vous dire que je me suis régalée.

grenades encore sur l'arbre
Blagaj
Le lendemain, nous partons avec Thibault visiter Blagaj, pas trop loin de Mostar, allez hop, on prend un bus offert par les japonais !
Charmant village au bord de la rivière et château difficile d'accès, mais très beau. Par contre, nous restons prudents car il y a des champs de grenades tout autour.....ah, ah, ah ! elles sont délicieuses ces petites grenades !

cevapcici, à Blagaj
Pour nous restaurer après notre randonnée jusqu'au château, nous mangeons des cevapcici, dehors, à l'abri du vent froid on profite d'un rayon de soleil inespéré!








soparnik, 1portion, 10 Kn, environ 1,50€
Soparnik, sortis du four
J'ai beaucoup aimé aussi les soparniks, espèces de double galette avec des épinards et du fromage à l'intérieur. On en trouve aussi bien en Croatie qu'ici.




Fromages à Sarajevo
Bon, je suis malade, mais Oliver qui m'héberge ici à Sarajevo, m'emmène quand même au marché....Faut bien se restaurer !

les piments fourrés au fromage

Il me présente à son "fromager" préféré qui me fait goûter un peu de chaque fromage. wouah!
J'opte pour ces piments fourrés de fromage frais crémeux. C'est piquant et doux à la fois, un régal.
Nous achèterons aussi de la viande séchée et fumée( ils appellent ça le biftek), rien à voir avec du jambon fumé, ça a vraiment un goût de viande, c'est tendre et juteux....superbe ! 

Dans les Balkans, on mange des choses simples mais qui ont du goût. Pas de plats sophistiqués, mais pas non plus de plats tout préparés dans les supermarchés....au moins on sait ce qu'on mange!

10 commentaires:

  1. Han! Trop bon !
    Si tu aimes les viennoiseries, je te recommande vivement :
    - en face de la fontaine turque, de l'autre côté du tram, il y a une boulangerie qui fait des Buhtla Čokolada excellentes.
    - près de la mosquée dans Baščaršija, à côté des wc publics, un petit porche conduit à une boulangerie qui fait des Kilfe chaudes. Parlent pas anglais, tu demandes "dve kifle velike".

    Par contre y'a un truc que je comprends pas : 10Kn? Tu es pas passée au mark ?
    Courage avec le froid, et soigne toi bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, je suis passée au mark, mas j'avais noté le prix quand j'étais en Croatie....
      Merci pour les bonnes adresses, mais les températures vont encore descendre ici, donc je pense pas m'éterniser, je vais surement rejoindre le Montenegro ou il fait plus doux.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est violent, la il neige sans discontinuer depuis 2 jours et le thermometre remonte plus au dessus de -10C. Mais j'ai loue un appart pour quelques semaines alors je m'en fous :p
      Soit dit en passant, si tu passes par Belgrade tu es la bienvenue (enfin pas avant lundi, je suis pas le ce weekend).

      Supprimer
    3. Je risque pas de passer te voir pour le moment, vu que les routes sont bloquées ici....la personne qui m'héberge habite sur les hauteurs, on est actuellement à 1m de neige, on a déblayé toute la matinée, mais on arrive toujours pas à sortir la voiture !
      Il continue à neiger.....

      Supprimer
  2. Prends le temps de bien te rétablir.
    Ici aussi il fait très froid et la neige tombe sur le matin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement que t'arrives en Inde !
      merci de me suivre de loin, ta présence me fait du bien.
      bises
      Marie

      Supprimer
  3. Ma Coco, soigne toi avant de reprendre la route. Merci pour les photos, cool pour le fromage...
    Je t'embrasse très fort. Tu me manques mais heureusement que tu nous donnes tout ça, c'est vraiment agréable.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Surtout bon rétablissement et aussi bon courage.
    Merci de nous faire vivre cette magnifique aventure ... mais bien calé dans un fauteuil au chaud c'est plus facile !!!
    Je vous envoie plein de bonnes choses pour la suite.
    Michel Bringer

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie Coco ,
    J'ai du louper un épisode vu mon planning professionnelle très charger ces derniers temps ! Je te lis chaque jours pour voir les dernières nouvelles ainsi que toutes les photos et les commentaires très enrichissant et qui me permet de faire ton magnifique voyage ! Je pense que tu auras un magnifique ouvrage avec ton regard et t'es mots à réalisé à ton retour de cette grande aventure !!
    Si tu es malade je te souhaite un très bon rétablissement ,reste bien au chaud !!
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer