mercredi 15 février 2012

Monténégro/ Serbie, aller-retour !

Je suis arrivée jeudi soir à Pljevlja (Monténégro), et chaque matin, je me rends à la station de bus, pour avoir chaque jour la même réponse: pas de bus, les routes sont coupées. Aux infos locales, à la Tv, je vois des images catastrophiques, des hélicoptères qui vont chercher des gens isolés dans les montagnes, des routes ensevelies sous la neige, des trains bloqués au milieu de nulle part, des usines fermées....Je prends mon mal en patience et me dit qu'au moins je suis au chaud, dans une chambre douillette pour un prix raisonnable.
Mais, tout d'un coup, lundi vers 17 heures, plus d'électricité!
Et plus d'eau non plus....donc plus de chauffage !
Dehors, il doit faire environ - 15°C....Les personnes qui me logent sont optimistes, ça va être réparé bientôt. ouf, pas envie de geler sur place !
Mais les heures passent, on me fourni des couvertures supplémentaires, la température de la chambre descend dramatiquement et je passe une nuit frigorifiée à me demander ce qui va arriver ensuite.
Au petit matin, il fait 5°C dans la chambre et -20°C dehors. On m'informe que je ne peux pas rester....ils ferment les chambres. :-(((

de quoi affronter le froid !

La seule bonne nouvelle c'est qu'il s'est arrêté de neiger, mais là je me trouve bien seule, que faire?
Heureusement, la solidarité joue ici et on m'emmène chez des voisins qui me réconfortent avec du Rakia (un alcool de fruits)  et du chou farci,à 8h du mat, ça revigore !

plus d'eau ni d'électricité, on s'organise !




 Pendant ce temps, les hommes se réunissent sur la place et tentent de trouver des solutions. Un autre voisin connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui va peut-être à Prijeploje (Serbie) en voiture....Ok, de là il y a le chemin de fer qui fait Belgrade/ Podgorica....c'est sûrement ma chance de sortir de cet enfer blanc. Après une heure d'attente dans le froid, on démarre. On est six dans la voiture, serrés comme des sardines, on mettra 2 heures pour faire 40 Km, il faut dire que souvent on recule pour pouvoir laisser passer les véhicules en sens inverse, ou les engins de déneigement.


Arrivés à Prijepolje, pas de train, ça fait 3 jours que la voie est coupée !
Pas de bus non plus bien sur !
on recule une fois de plus, pas de place pour se croiser!
Et ici il n'y a rien, pas d'hébergement possible, c'est juste un gros bourg industriel où tout est à l'arrêt à cause de la neige.
On m'informe que certains bus circulent depuis Bijelo Polje à 50 Km d'ici....et que je peux prendre un taxi pour m'y rendre.


Bon, je n'ai pas trop le choix, je négocie le prix à 20 euros au lieu de 50 (Il n'y a pas de bureau de change dans ce bled) et me voilà repartie!  Sur la route, le chauffeur me montre de loin la voie de chemin de fer....et je comprend pourquoi les trains ne roulent pas, la voie ferrée est carrément incrustée dans la montagne, ensevelie sous la neige !

Sur la route, c'est guerre mieux, on passe des tunnels en cours de solidification...le poids de la neige menace l'édifice !
La voie de chemin de fer, carrément incrustée dans la montagne !

Je repasse donc le frontière Serbe que j'avais passée quelques heures plus tôt, et après 4 heures de route, je suis à Bijelo Polje, à nouveau au Monténégro, mais un peu plus au sud.
pourvu que ça tienne tant qu'on traverse
Il est 18 heures, je trouve un hôtel à 18 euros, c'est gris, c'est moche (genre immeuble soviétique) mais il y a un peu de chauffage. Je m'achète un burek et je vais me coucher, ces 10 heures passées dans le froid des véhicules pas chauffés m'ont épuisée.


Aujourd'hui, mercredi, je vais à la station de bus de bon matin, et j'ai encore la même réponse....pas de bus. Demain? Ako ide.....peut-être
(au moins je fais des progrès question conversation, c'est toujours les mêmes mots qui reviennent! :-)))

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie Coco,
    Et bien si tu voyais ici un peu les gens tu rigolerais un flocon de neige et c'est déjà loa fin du monde ;)
    Bon et bien j'espère que tu as vraiment de quoi te chauffé et que tu mange à t'as faim !
    Garde toujours en tête ton positivisme très important dans les moments difficiles , sache que nous sommes là ! et que tu nous tiens en haleine dans ce merveilleux et parfois difficile voyage :)
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. que de blanc !
    fais attention à toi

    bises
    Le dom

    RépondreSupprimer
  3. Jean Manuel DE PRADO15 février 2012 à 14:28

    Coucou, ah tu voulais un beau voyage, de l'aventure, des rencontres, là tu as réussi ton coup!!!Quelle histoire, la neige et le froid, tu n'aimes pas, mais là tu dois haïr grave;l'avantage par contre est que tu dois lire plus, plus de "discussions" avec l’autochtone, du progrès dans le serbo-croate, du sud, car le nord est très différent. Non, je plaisante.
    Tu sais, dans mon appart, chauffé, bien rangé, j'ai un canapé qui te tends les 2 places, que pour toi!!!
    Portes toi bien, continues à nous emmener avec toi, dans ton cœur, dans tes descriptions, tes photos, au fond du sac, là, nous y sommes. Très gros bisous, très chaud

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est de l'aventure ! Courage et optimisme coûte que coûte.
    Toujours là à te suivre dans ce parcours de neige.
    Trésor d'amour est chez Jacques & Brigitte alors repos et mis en place logistique du lit, bibi, couches...
    Je t'embrasse très très chaleureusement. Au fait pisse debout n'a pas congelé ?

    RépondreSupprimer