jeudi 23 février 2012

Montenegro, Podgorica


Quelques chiffres, juste pour que vous ayez une idée du pays:
nombre d'habitants au monténégro: 650 000 (soit la population de Toulouse)
capitale: Podgorica, anciennement Titograd, 145 000 habitants
monnaie utilisée: l'euro. Et oui, à son indépendance( en 2006), le monténégro a choisi l'euro comme monnaie, même si le pays ne fait pas partie de la zone euro, ni même de l'UE d'ailleur, mais espère bien que c'est pour bientôt.
la place principale de Podgorica (quartier commerçant)

Me voici donc dans cette toute petite capitale qui n'a pas grand chose d'intéressant à offrir, une architecture fonctionnelle (comprenez, des blocs de béton), quelques statues héritées de l'époque de la Yougoslavie, un centre ville réduit à sa plus simple expression, mais il y a un centre commercial...qui ne ressemble pas tout a fait aux notres.







le rez de chaussée du centre commercial
Au rez de chaussée, on trouve un marché aux légumes, et à l'étage, ce qu'on pourrai appeler des boutiques... mais qui ressemble plutôt à un souk moderne avec des allée étroites et des petites échoppes ou on vend de tout.

1er étage du centre commercial

 Je profite donc de n'avoir rien à vous raconter pour vous faire partager quelques petites choses remarquées ici ou là dans les balkans, ces petites choses qui font qu'on est parfois désorienté, étonné, surpris, bref, qu'on se sent à l'étarnger....

Et puisqu'on parle commerce, les magasins ici sont assez différents de chez nous. D'abord, il n'y a pas d'éclairage des vitrines, donc, souvent, je me demande si c'est ouvert ou pas. Sur la photo, heureusement qu'il y a un mannequin dehors, sinon, je serai même pas sure que c'est un magasin, ou que c'est ouvert, mais si, si, c'est bien ouvert !
Bon, quand il n'y a pas de signe extérieur comme ce mannequin, on passe devant les boutiques sans savoir ce qu'ils vendent, ça peut aussi bien être des chaussures ou des téléphones...on n'y voit rien !



là au moins on sait ce qu'ils vendent !
Sauf quand il y a des autocollants géants sur les vitrines, ils adorent ça ici!
alors bien sur, quand c'est pour de la nourriture, c'est assez explicite, mais c'est pas toujours le cas.

la on ne vend pas de vetements, mais des articles de sport!













Les avis de décès qui sont affichés dans la rue. Les noirs pour les Chrétiens, les verts pour les musulmans. C'est souvent une bonne façon de savoir dans quel quartier on est car les femmes musulmanes ne portent pas de foulard ici, donc on ne sais pas toujours dans quelle partie de la ville on est. J'ai vu des avis de déces sur les arbres ou sur des panneaux en ville en Croatie, en Bosnie et ici au Monténégro.




Les automat klub sont des salles avec des machines à sous ou des jeux électroniques, il y en a à chaque coin de rue, un peu comme le loto chez nous.
Vous remarquerez sur la photo, en bas à gauche, le sigle "port d'arme interdit" !

Je n'avais pas remarqué ces automat klub en Croatie, mais en Bosnie ou ici on ne peut pas es louper !



Les cigarettes sont à un prix ridiculement bas, ici ce sont des cigarettes locales, comptez environ 20 à 30 cents de plus pour des cigarettes américaines. (cliquez pour agrandir la photo et voir es prix).



 Et même si on trouve partout des panneaux "interdit de fumer", tout le monde fume partout, comme ici dans un minuscule bureau de poste où le cendrier est sur le comptoir !

clients et employes fument ensembles
à propos des bureaux de poste, ils font souvent office de bureau de change, et les billets sont dans des sacs en coton, à même le sol, sans aucune autre protection que le comptoir et le postier....bon, quand j'ai voulu photographier, on m'a quand même fait comprendre qu'il fallait pas. Mais vous pouvez me croire sur parole, j'ai vu la même chose dans une banque, avec un tiroir plein d'euros à 2 mètres de l'endroit où j'étais, j'aurai pu juste tendre le bras pour me servir !



En Bosnie ou ici au Montenegro, on voit souvent des mulets attaches dans les arrieres cours, ou, comme sur la photo, sur un terrain de basket!         Je ne les ai toutefois pas vu dans les rues du centre ville. On m a dit qu ils servent surtout pour transporter du bois pour le chauffage....
plaque amovible parfois aussi sur le pare brise avant

Sinon, bien sur, on roule en voiture, comme tout le monde. Quoique....il y quelques différences concernant les immatriculations...il n y en a parfois pas du tout, mais parfois on se donne la peine d en produire une amovible!....après tout, pourquoi on serait oblige de la fixer, hein ?                                  Alors voila pour ce petit bilan en forme de clin d oeil. 
A noter quand meme, une note négative....les adresses.
C est un vrai casse tete en Croatie, Bosnie et Montenegro, il n y a pas toujours de nom sur les rues. Quand il y en a, les gens ne les utilisent pas, ils vont vous dire c est la rue apres la fontaine qui est derrière la maison jaune....ou quelque chose comme ca.
Il m est arriver de demander une adresse 5 ou 6 fois pour finalement trouver quelqu un qui regarde sur un plan...et c était la rue dans laquelle on était. Il ne savait pas son nom alors qu il y travaillait !!!

Une derniere chose que vous avez du remarquer, c est les accents, les apostrophes et les ponctuations.....a cause des claviers de plus en plus bizarres, faudra vous y faire, ça va pas aller en s arrangeant !

1 commentaire:

  1. Hello Marie,

    Tu es en train de gagner tes galons de reporter internatonal ! :)

    Thierry

    RépondreSupprimer