mardi 28 février 2012

Shkoder suite

C'est fou ce que l'occupation ottomane (4 siècles quand même !) ont laissé comme traces ici.
D'abord, un pays qui était Chrétien est devenu Musulman. Bon, il reste encore quelques Catholiques, notamment ici dans la région de Shkoder, mais ils sont une minorité..
Alors bien que je sois dans une famille Catholique, monsieur ne se lève même pas pour un verre d'eau, il demande à sa femme qui s'exécute sans broncher. Pashko ne travaille pas, il y a un nombre incalculable de chômeurs ici,  mais sa femme travaille quelques heures par jour dans une école. C'est donc elle qui ramène les quelques sous qui les font vivre.

la famille rassemblée dans la cuisine
Malgré tout, elle fait double journée: à 6 heures du matin elle est sur le pont ( et moi aussi car je dors dans la cuisine). Elle allume le poêle, prépare le café qui se boit avec le raki ( sorte d'eau de vie)....à 6h du mat, c'est chaud ! Puis elle prépare le thé pour les enfants et le repas du matin. ça peut aussi bien être des pommes de terres, des bureks, voire même du poisson frit....wouah...tout ça quand on vient de se lever, les odeurs ....faut s'habituer.

la maison de Pashko
Vers 8 heures, les enfants et le mari se lèvent et mettent les pieds sous la table. Souvent la mamie (qui habite à coté chez un autre fils) vient se joindre à nous. On mange avec les doigts sur une petite table basse. La cuisine est la pièce où tout le monde se tient en hiver car c'est là qu'il y a le poêle à bois.
La maison est constituée de deux autres pièces: une chambre commune pour toute la famille, une grande pièce, genre salon qui ne sert que pour l'été, et la cuisine, dans laquelle je dors. Les maisons ici restent souvent en construction toute une vie, on construit un étage, puis, quelques années plus tard, un autre....mais parfois, ça reste comme ça, entre deux....ni fini, ni à finir

Bon, ça fait 5 jours que je suis ici et j'essaie tant bien que mal de remplir la mission pour laquelle je suis venue: organiser les contacts entre les gens du coin, les officiels et les gens qui se mobilisent en France pour essayer de porter secours à ceux qui sont coincés dans la montagne, sous la neige.

le chateau, les moutons, et vue sur la vallée
C'est peine perdue, il n'y a aucune infrastructure, même pas d'accès internet et mes interlocuteurs ne parlent pas anglais. Comment puis-je recueillir les témoignages de gens avec qui la communication est quasi inexistante ? D'autre part, l'héritage de 60 ans de dictature fait que les gens ici ont gardé cette culture de l'omerta. On ne parle pas, ou alors à demi mot....mais des demis mots Albanais, pour moi, c'est l'équivalent de pas de mots du tout !
Bref, je ne peux rien faire d'utile.
Donc, j'en profite pour visiter un peu les alentours.


bunker champignon
Au chateau, pas besoin de payer pour l'entretien des espaces verts, les bergers du coin s'enchargent !
Je pars ensuite pour une rando autour du lac, 7 Km de ballade, et un bunker tous les 500m ! Ce sont des tout petits bunkers, avec juste la place pour deux guetteurs, on dirait des champignons....mais cet héritage de l'époque où le pays était complètement replié sur lui même est assez dérangeant.

la carte postale
Le lac de Shkoder est l'un des plus étendu des balkans, il s'étend sur 60 Km de long du coté Albanais, il sert de frontière entre l'Albanie et le Monténégro. Avec les montagnes enneigées, c'est magnifique !une belle carte postale....mais vu en vrai, les rives sont une véritable déchèterie :-((

la réalité






Bon, l'écologie n'est pas leur principal souci, c'est le moins que l'on puisse dire...
Il aiment leur lac, ils en sont fiers et nombreux sont les pêcheurs qui ensuite vendent leur butin dans les rues de la ville....à même le sol, Ok, c'est juste un détail....le poisson est bon malgré les détritus du lac et je suis la preuve vivante qu'on y survit aisément ! :-))

le poisson du lac, en vente sur le trottoir

1 commentaire:

  1. Cette française rêve si elle pense que tu peux faire ce qu'elle n'arrive pas à mettre en chantier en vivant sur place!!
    Bravo pour tes essais, tu auras vu de près les oubliés de l'Europe car après tout ce n'est pas si loin.

    RépondreSupprimer