dimanche 12 février 2012

Direction Monténégro

Après 10 jours bloquée à Sarajevo, je prends un bus direction le sud.
panneau de signalisation...pas très lisible ;-)
Ben oui, j'oublie le stop pour quelques temps, vu les quantités de neige, sous peine de me retrouvée enfouie dans les congères ! ou alors transformée en madame de neige ;-))
Après 5 heures de route (pour 180 Km), j'arrive à Pljevlja à 9h du soir. A la gare routière, on m'assure que demain il y aura un autre bus pour Podgorica. Super !
Sauf que finalement, il se remet à neiger et que je suis donc à nouveau bloquée :-((
Monastère de la sainte trinité
chouette, c'est flêché !...en cyrillique
Bon, je décide d'aller visiter le monastère orthodoxe . Une belle ballade dans la neige, pour arriver en vue de ce monument du XVIème siècle....que je ne verrai que de loin, car je suis arrêtée par des militaires qui me demandent de faire demi-tour. Pourquoi? je ne sais pas, je n'ai pas essayé de discuter...courageuse, mais pas téméraire ;-)

Retour vers la ville, j'admire les constructions en bois que je n'avais pas remarquées à l'aller. En fait ces maisons sont crépies, donc on ne voit pas la structure et on a l'impression d'une simple maçonnerie. Mais mon regard est attiré par un crépis qui s'effrite et je découvre cette spécificité de la région.
Les murs sont faits de planches verticales, ou en chevrons, et les petits tasseaux cloués par dessus permettent d'accrocher l'enduit extéreur.
Et Voilà pour mes promenades à Pljevlja, il n'y a pas grand chose d'autre à voir ou à faire.                                                                                    

détail des murs en bois
Je ne suis qu'à 100 Km de Podgorica (la capitale du Monténégro) où il fait 3/4°C....mais c'est comme si c'était l'autre bout du monde. Bon, allez, je prends mon mal en patience, il ne fait que moins 12°C, ça pourrait être pire, je repars faire une promenade pour respirer un peu d'air frais et rester en forme!


 Il continue de neiger, cela fait 3 jours que je suis coincée ici. Je regarde Aljazeera (c'est toujours aussi bien que CNN) ou Mtv....et je bois du café turc.

2 commentaires:

  1. Apparemment, il y a aussi près d'un mètre de neige a Podgorica, mais la situation est pire au Kosovo d'après les infos... il n'y a rien d'autre a faire que d'attendre une amélioration! Ici le redoux est pour demain, ça fera du bien! Bises. Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco,
    J'espère que tu vas bien et que tu as pu enfin ! bouger de Sarajevo!
    Nous ici à Toulouse il c'est remis à neigé mais ce n'est pas aussi catastrophique que l'endroit où tu te trouve actuellement et moins froid aussi et puis c'est tout à fait normal étant donner que nous sommes encore en hiver !
    Sinon j'espère que tu fais de super rencontre et que tout ce passe selon tes souhaits .
    Aujourd'hui c'est la Saint Valentin même si tu es toute seule sache que ici nous pensons à toi et nous t'accompagnons dans ton merveilleux périple !!
    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer