mardi 7 février 2012

neige à Sarajevo, ça continue

certains renoncent ....
Quelques photos (pour ceux qui ne les ont pas vues sur Fb)
Que vous dire de plus ? Bientôt une semaine que je suis à Sarajevo, sous la neige.
Moi qui n'ai jamais été fan de ces petits flocons froids, me voilà servie ! Bon, je m'adapte. C'est aussi pour ça que je suis partie non?...
Il faut aussi que je m'adapte à une situation pas banale: être enfermée dans une maison entourée de neige avec quelqu'un que je ne connaissais pas il y a quelques jours.  C'est assez irréel. Parfois je repense au film "Shining"...et si Jack Nicholson pointait son nez ?....Mais non, allez, Oliver m'héberge gentiment et ne lui ressemble absolument pas ! quoique...parfois, de profil....ah, ah, ah dans une maison isolée, on se fait vite un film.

Les journées sont longues, on espère toujours que les chasse- neiges arriveront assez rapidement ici, mais pour le moment, on reste auprès du feu.
comment retrouver sa retrouver sa voiture ?
Oliver me parle de la Yougoslavie, du temps de Tito. Il est très nostalgique de cette période, comme beaucoup de gens ici. C'est assez touchant, comme il me raconte l'égalité pour tout le monde, le plein emploi, les vacances gratuites pour tous les enfants et la joie de vivre de cette époque.

Après il y a eu la guerre. Sa maison est sur une colline, c'était une ligne de front pendant la guerre. A 500 m d'ici, il y a un lieu qui se nomme "sniper rock",  on y trouve encore beaucoup de munitions ou autres vestiges de la guerre, comme des casques qui sont ensuite vendus aux touristes. Il était lui même dans les tranchées sur la crête.
Pas de ramassage d'ordures...


Depuis la paix, c'est un peu le chaos politique ici. Le pays se compose de trois peuples différents: les croates, les serbes et les musulmans. Le gouvernement est donc dirigé par trois personnes représentant ces trois entités. mais comme ils se tirent dans es pattes, rien n'avance au niveau gouvernemental, peu de nouvelles infrastructures et peu de progrès économiques.

Alors, voilà, ils sont tous un peu nostalgiques de Tito !


drapé de neige sur le balcon
Les journées passent donc comme ça, à bavarder et admirer les merveilles que Dame Neige nous offre, parfois tout simplement sur le balcon, à quelques cm de nous.

2 commentaires:

  1. Bonjour grande globe trotter. Nous sommes en admiration devant tes clichés et tes commentaires précis et concis.Un vrai boulot de journaliste. Quand on voit et on entend ceux qui bafouillent sur les élections,on peut se poser des questions sur la validité de leur carte de presse!! Sarajevo... Quel nom évocateur! Peut-être vas-tu rencontrer le fantôme de l'Archiduc!!! Bise et bisous du Quercy ...blanc de neige(toute petite)

    RépondreSupprimer