samedi 4 février 2012

Sarajevo, bloquée par la neige

Alors voilà !
ce qui devait arriver est arrivé!
il faut essayer de sortir la voiture
Pour récupérer un peu de ma crève, je reste un jour de plus que prévu à Sarajevo, il fait toujours aussi froid (-18°C ), et il se remet à neiger....et neiger encore. Je décide donc de partir pour Podgorica (Monténégro) où les températures sont un peu plus clémentes, mais la route du sud est coupée à cause d'une avalanche.
Je suis donc bloquée ici.
Hier nous avons passé une bonne partie de la journée à déneiger à la pelle dans l'espoir de pouvoir sortir la voiture. Bon, on a réussi.
En route !
Oliver travaille dans une boite de nuit, on part donc en expédition de nuit....En ville les routes sont un peu plus dégagées, mais c'est quand même toute une expédition!
C'est la première fois que je vois une boite de nuit chauffée avec un poêle à bois !

arrivée en ville
chauffage au bois
La soirée sera catastrophique, vu la météo, les clients se font rares, malgré la programmation d'un DJ Français soit disant très renommé.
Le retour sera encore plus épique, vu qu'à 1 Km de la maison, on est obligés d'abandonner la voiture!
Il est 2h du mat. Je peux vous dire qu'un kilomètre avec de la neige jusqu'à mi-cuisses....c'est très très éprouvant. Je me suis même demandée si j'allais y arriver, mais quand on a pas le choix, on trouve des ressources insoupçonnées. Plusieurs fois , je tombe, mais il faut repartir...De toute façon, il fait tellement froid qu'on ne peut pas se permettre de s'arrêter, il faut bouger pour ne pas s'ankyloser.
Arrivés à 4h du mat, mon pantalon est raidi par le gel, j'ai tellement mal aux doigts que j'arrive à peine à l'enlever. Mes pieds, mes jambes et mes mains brûlent tellement que j'ai peur de les perdre.

J'aurai jamais cru vivre une telle aventure, c'est presque irréel, si j'avais pas eu la force de continuer, je serai peut-être morte dans la neige...


Après une bonne nuit de repos, je me sens mieux, mais la neige a continué de tomber, on en a maintenant jusqu'à la taille!
Mais on se console: il ne fait que -12°C.
On déblaie juste un peu pour sauver le chien qui a bloqué sa chaine dans les branches et a passé la nuit dans un trou sans pouvoir bouger.
Oliver écoute les infos, ils disent qu'un peu plus haut dans la montagne il ont 4m de neige, c'est un record jamais atteint depuis qu'ils enregistrent les hauteurs de neige. Toutes les routes sont maintenant bloquées, avalanche ou pas !

Bref, je suis bloquée ici....pour quelques temps encore!

Mais maintenant, c'est promis, je ne sort que dans de bonnes conditions....quoique....il va bien falloir aller rechercher la voiture!

4 commentaires:

  1. salut neige depuis 9h ce matin moins que vous mais imagine en ville

    helene

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    et nous on rale avec nos 10cms de neige, quelle honte...et pas la peine d'etre en ville car personne n'a rien fait hier, ils ont degages aujourd'hui et ca regele, youpi
    bises helene

    RépondreSupprimer
  3. ton descriptif me rappelle des souvenirs et bien content que tu vives de tels moment inoubliables ici nous avons seulement - 10 a cahors avec qql flocons. n oublie pas NAZ DOROVIA

    RépondreSupprimer
  4. Chère Marie,
    Entre les bulles de savon et la neige de Sarajevo, la seule différence c'est la température, mais tu verras c'est une question d'habitude. Prends soins de toi. Merci pour tes délires.
    A bientôt toi la reine des "Filatiers".
    Jacques et Brigitte. "Seigneurs de Lagravette".

    RépondreSupprimer