lundi 20 février 2012

Hospitalité Monténégrine

Je suis arrivée mardi soir à Bijelo Polje, dans cet hôtel qui a connu des jours meilleurs. C'est grand, c'est vieux, c'est froid (mais ils m'ont prêté un radiateur d'appoint).
le magnifique hotel où je suis ;-)
Chaque jour, avant d'aller en ville voir si les routes sont débloquées, je demande à la réception s'ils ont des nouvelles des transports, train ou bus. Ils commencent à me connaître ....
Vendredi, je discute un peu plus à la réception, c'est laborieux car ils ne parlent que quelques mots d'anglais et d'allemand (que je ne perle pas), bref, j'arrive à leur faire comprendre que je voyage normalement en stop et que je dors chez l'habitant quand c'est possible.
10 minutes plus tard, on m'offre un petit déjeuner avec omelette au fromage et pain frais, super ! Mais le plus surprenant c'est le directeur de l'hôtel en personne qui vient m'annoncer que j'aurai une réduction sur le prix de la chambre !!!!!
Bon, je remercie chaleureusement. Je pense qu'ils doivent me prendre pour une espèce de clocharde des routes....

L'histoire continue le lendemain, samedi, les routes sont toujours bloquées. J'apprends qu'il y a 3 longs tunnels entre ici et Podgorica, et à priori, ils ne sont pas dégagés....bon, en avant pour une longue journée de plus, j'ai à nouveau droit à un petit dej, et en plus, la réceptionniste me dit que le repas de midi sera offert !

Je me rends donc dans la salle de restaurant (assez glauque, mais bon, je vais pas faire la fine bouche, hein?) pour le repas qui m'est gentiment offert. Là, le directeur de l'hôtel revient me voir et me dit que l'ensemble de mon séjour sera pris en charge par les autorités !
Alors là ! je suis éberluée !
Je demande plus de précisions, il me dit que les autorités vont payer pour moi, parce que je suis restée bloquée ici contre ma volonté, à cause de la neige et de l'état d'urgence.
Bref, je ne sais pas qui sont "les autorités", je ne sais même pas si tout cela est vrai, tellement ça me parait incroyable !!!

Nous somme donc samedi, et je finirai cet article au moment de quitter l'hôtel, pour vous dire ce qui s'est réellement passé avec ma note.

Nous somme lundi, hier matin, j'ai eu le maire de Bijelo Polje au téléphone, il me confirme que mon séjour sera payé par la municipalité et que j'ai une place de réservée dans un "convoi" qui quitte la ville aujourd'hui même.
Alors là, bravo l'hospitalité ! c'est à peine croyable....on m'offre le séjour et un moyen de m'en sortir...je n'ai pas de mots pour décrire mon émotion face à ces gens qui vivent une situation actuellement très difficile et qui prennent spontanément en charge une parfaite étrangère. Merci !

Je peux enfin quitter ce coin ! youppi !!
Il s'agit de trois voitures qui partent en direction de la capitale. Je suis la seule femme, nous prenons la route, et là, je vois l'ampleur du désastre.........la route est enfin dégagée, mais on a l'impression de rouler au milieu d'icebergs, tellement la neige est haute ! Pas étonnant qu'il leur ai fallu 15 jours pour dégager un passage.
Pas étonnant non plus qu'on voit les hélicoptères de secours chaque jour à la TV, j'imagine les pauvres gens isolés et loin des routes....
Une fois que nous avons passé la montagne, je découvre aussi les files interminables de camions qui essaient de faire le chemin que nous venons d'effectuer en sens inverse. Ils doivent aller ravitailler tout le nord du pays, mais comme vous avez pu le voir sur les photos, pas possible de laisser passer les camions, on peut pas se croiser....alors ça fait des "campements" de camions, c'est assez hallucinant!
des files de camions à n'en plus finir
Bref, je suis sortie de cet enfer blanc, ici, à Podgorica, il reste encore de la neige, mais la température est d'environ + 4/5°C, demain je reprends le stop, direction la côte !






En tout cas un grand merci à tous les monténégrins que j'ai pu croiser!
Et si un jour une personne de ce pays se présente devant vous qui avez lu cette page, souvenez vous de ce que ces gens sont capables d'offrir et essayez de leur rendre la pareille.
à + pour de nouvelles aventures :-)

3 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de te voir avancer. Les gens sont souvent sur le système D et font preuve d'humanité. On ressent une émotion particulière dans ces moments.
    En Russie cela m'est arrivé d'être touché par une personne qui m'avait aidé dans un moment de solitude. Ouf ça existe encore.
    Je te bise. Bonne reprise de stop. Julie

    RépondreSupprimer
  2. Jean Manuel DE PRADO21 février 2012 à 14:53

    Salut me grande, souvent, les plus généreux sont ceux qui possèdent peu!!!
    Je me rappellerai de renvoyer l'ascenseur, si l'occasion se présente.Ne vas pas te transformer en menhir de glace au bord d'une route. Continues de nous informer et de partager ton périple.
    Bisous du vieil artisan, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Marie, toi qui ne voulais pas avoir " trop" froid!!!
    Je reviens de Jaipur où ils t'assurent que ce mois de février est le plus froid depuis 50 ans. Ca veux dire juste mettre des chaussettes chaudes et bien se couvrir la nuit!!!!
    L'enfer blanc, c'est vraiment le mot, allez, cours vers le printemps...

    RépondreSupprimer