mercredi 1 février 2012

Mostar, l'autre facette, le tourisme

Mostar, c'est aussi un choc culturel. La première ville teintée d'orient depuis mon départ.



mosquée Karadjoz Bey
La partie est de la ville, la partie musulmane de la vieille ville avec ses rues tortueuses et les babouches dans les échoppes, c'est un petit air de Turquie sur le sol Européen.






La vieille ville a été magnifiquement rénovée et le fameux pont de Mostar reconstruit à l'identique, en utilisant un maximum de pierres d'origine, le tout supervisé par l'Unesco. C'est très beau, et en plein hiver, avec ce vent glacial, il n'y a quasiment que moi à parcourir ces rues escarpées...ah non! il y a encore et toujours quelques asiatiques masqués!!

!!!!!!

En plus de la beauté du pont, vous remarquerez la magnifique couleur bleu/vert de la rivière (et cela malgré un ciel tout gris !). L'eau est claire et limpide !
Mais je me demande bien comment c'est possible vu le nombre de détritus présents un peu partout. Ici la plaie environnementale la plus visible, ce sont les sacs plastiques. Mais ça ne se résume pas à cela. Les gens jettent leurs papiers, bouteilles plastiques, paquets de cgarettes dans la rue...ça fait bizarre, et voilà le résultat !

Bon, ils ont d'autres préoccupations, c'est sur, mais j'espère que la prise de conscience ne tardera pas, car ça gâche quand même les paysages.

3 commentaires:

  1. bonjour,
    ca y est on y est au froid annoncè -8 pour dimanche matin et ce matin pas top dèja..notre cher manu est en vadrouille a la gènèrale du trouvére au capitole..pas mal il sera au chaud et toi rien besoin, tu arrives a tout avoir et tout trouver...A+ gros bisous hélène

    RépondreSupprimer
  2. Mostar, pour moi un souvenir plein d'angoisse.
    Mon fils Nicolas a participé avec l'Onu à la reconstruction des ponts ( il faisait son service militaire dans le génie civil) et des routes et je peux te dire que les souvenirs lui laissent encore avec des sueurs froides.Alors je comprends le choc!
    Dis donc tu avances bien...et on se régale.

    RépondreSupprimer
  3. Jean Manuel De Prado2 février 2012 à 14:20

    Coucou ma grande
    Et oui, hier Opéra magnifique avec une distribution jeunes talents digne des grands.Doucement je m'installe dans ma nouvelle demeure.
    Une vieille astuce contre le froid aux pieds, deux paires de chaussettes et entre les deux du papier journal, efficace, pas trop épais.
    Tu nous accompagnes si bien, dans la découverte de ces contrées pas si lointaines et assez différentes, surtout par leurs alimentations.
    Gros bisous,.
    Manu

    RépondreSupprimer