lundi 2 janvier 2012

marie et les chèvres

Le stop est très difficile en italie, c'est donc encore une fois à la tombée de la nuit que j'arrive à la ferme près d'Anghiari où m'attend Brent, mais cette fois ci, j'ai fait les derniers Km à pieds, en admirant le coucher du soleil !
Il est américain et élève des chèvres depuis 20 ans dans ce paradis italien, il fait son  fromage et son huile d'olive (300 oliviers. Il a aussi quelques moutons et des poules.
Il m'avait prévenue que pendant l'hiver le travail est rare...euh...oui ?


Bon, ok, il faut nettoyer l'étable, nourrir les chèvres, rassembler le foin, nettoyer le poulailler, tailler les oliviers, ramasser les branches coupées, en faire un tas pour que les moutons s'en régalent ensuite. C'est l'hiver, donc on laisse les biquettes se reposer, elles auront des petits en février ou mars, pas de traite pendant l'hiver et pas de fromage à préparer....ouf ! pas beaucoup de travail pour un fermier aguerri, mais pour moi c'est déjà beaucoup! Pas une ampoule aux pieds depuis mon départ, malgré les km parcourus, mais la fourche est lourde et j'ai des ampoules aux mains !
départ vers les sous bois


contorsion pour les meilleures feuilles
Ensuite, il faut sortir les chèvres car Brent est très strict: pas question de les nourrir uniquement avec du foin. Chaque jour il les amène dans un endroit différent: soit un pré, soit un sous bois, soit carrément la foret, de façon à ce que leur alimentation soit variée et le fromage goûteux!


Et le chèvres sont heureuses de manger dehors ! ça se voit, elles grimpent partout où elles peuvent trouver un peu de verdure! Brent est très attentionné envers elles, il sait que s'il les traite comme des reines, elles donneront un meilleur lait pour un meilleur fromage.                   Il a été obligé d'investir beaucoup ces dernières années, à cause des nouvelles régulations européennes..... Et seule une production de qualité lui permet de continuer  à s'en sortir à peu près.                                                                                                         Il a installé des panneaux solaires pour l'eau chaude, mais la réglementation lui interdit d'utiliser l'eau de pluie pour nettoyer les étables, la salle de traite ou la laiterie :-( bref, de plus en plus de règles à respecter, mais pas forcément les plus écologiques ! merci l' Europe !                            
la ferme où j'habite pendant une semaine
panneaux solaires sur l'étable
Il commence à faire froid ici, et la neige ne devrait pas tarder à arriver....ce qui veut dire qu'on ne pourra plus sortir les chèvres....Il est donc temps pour moi de quitter la ferme, d'autant que 3 jeunes canadiens arrivent pour prendre la relève....nous passons deux soirées sympas, dont une à boire des bières dehors....Brrrrr.....
Mais lorsque, pour la soirée du nouvel an, je décide d'offrir une bouteille de bon Chianti....ils le mélangent avec du jus d'orange....et lorsque je leur fait goûter du fromage de chèvre que Brent m'a offert ( 4 mois d'affinage), ils le mettent sur des tartines de peanut butter( beurre de cacahouètes)...........alors, là, trop c'est trop ! je pars dans deux jours....pour de nouvelles aventures

5 commentaires:

  1. Mari Coco
    Au faite j'oubliais tu leurs a dit de changer de palets à ceux qui ton fait du mélange avec ton chianti et tes petits fromages !!
    Enfin les goûts et les couleurs !
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. la ferme est super, mais ce sont des terroristes de la gastronomie.....cours forrest, cours!!!!!!il y aura d'autres belles rencontres. bisous et bonne année.
    stephane

    RépondreSupprimer
  3. Beau projet qui est en train de se réaliser, Bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Tous mes vœux les meilleurs vous accompagneront sur votre Chemin tout au long de 2012.
    Merci de nous faire partager ce Voyage qui devient comme un feuilleton quotidien : chaque jour on attend du "nouveau".
    Finalement, en réfléchissant bien, vous êtes partie vers la Liberté et nous sommes à présent "coincés" avec ce blog, qu'il nous tarde tant de consulter tous les jours !
    Je vous envoie donc une "pluie d'or" qui vous accompagnera tout au long de votre périple. Profitez et cheminez....
    Michel Bringer

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle aventure dans ce périple qui ne fait que commencer. Cette ferme a l'air d'être un endroit idéal, tout a fait dan un esprit de respect de la nature et des animaux. Un séjour enrichissant de plus. Bravo Marie, continue et bon courage!
    Fabien

    RépondreSupprimer