lundi 16 janvier 2012

Yougoslavie...Slovénie....Europe

Il y a à peine 20 ans, ici on était en Yougslavie.........
Il y a 7 ans ici on devenait Européens à part entière, on entrait dans la zone euro....

La plupart des Sovènes que j'ai rencontrés (chez qui j'ai été hébergée ou rencontrés dans la rue) admettent que c'est bien de faire partie de l'Europe...mais finalement la Yougoslavie c'était pas si mal !
L'Europe c'est bien pour les étudiants qui peuvent bénéficier des programmes Erasmus et étudier à l'étranger, c'est bien pour pouvoir aller travailler dans les pays riches de l'Europe (ndlr: la France ou Allemagne), mais au quotidien, Europe n'apporte pas vraiment de mieux être pour la Slovénie.
Du temps de la Yougoslavie, la Slovénie était un petite république (mais la pus développée et la plus riche selon eux) au sein de l'état fédéral, maintenant, c'est pareil sauf qu'ils sont parmi les moins riches, les moins développés, donc les moins considérés.
Les pus de 40ans me disent qu'à l'époque de la Yougoslavie, le chômage n'existait pas, personne n'était riche, mais personne n'était pauvre. Les plus jeunes me disent qu'à l'époque de la Yougoslavie, on ne pouvait pas avoir son propre business, et que maintenant c'est possible, donc on a plus de chances de s'enrichir.

Toutes ces impressions sont recueillies dans un climat politique agité.
Les Slovènes vivent sans gouvernement depuis 3 mois.....Et oui, y'a pas que les belges qui y arrivent !
Après la chute du gouvernement en septembre dernier, le pays vit tant bien que mal sans premier ministre, les élections  anticipées du 7 décembre dernier ont amené à l'assemblée les mêmes politicards que précédemment....et ils n'arrivent toujours pas à former un gouvernement de coalition.
Dans le lot de ces politiques, on trouve un politique de gauche qui fut longtemps à la tête d'une très grande chaîne de supermarchés ( il est actuellement millionnaire) et son principal adversaire ( de droite donc) accusé de trafic d'armes et de coercition.....

Rien de nouveau sous le soleil, donc, la plupart des Slovènes sont désabusés, ne vont pas forcément voter car ils sont écoeurrés des maneuvres politiciennes et des affaires glauques qui font surface juste au bon moment pour accuser tel ou tel....
Tiens, ça ressemble étrangement à chez nous ? Non ?

Rajoutez à ça que la Croatie (pays voisin, ancien de la Yougoslavie) leur chipote leurs 50 Km d'accès à la mer et que l'Europe refuse de prendre partie dans le conflit (pire: La Croatie doit etre acceptée dans l'Eu l'année prochaine) .
Bon, je m'étends pas, ma prochaine étape c'est la Croatie....leurs points de vue bientôt....par votre serviteur voyageuse !

:-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire