vendredi 6 janvier 2012

Padova dans le brouillard

Il n'y a environ 100 km de Ravenne à Padova, bon, ok pas la mer à boire, sauf que sur le bord de la route, dans un brouilard à couper au couteau....ça semble infaisable !
Finalement c'est faisable, mais j'arrive à Padova (Padoue en français) après un trajet dans une espèce de camionette sans chauffage, déjà que j'étais gelée d'attendre....
charcuterie si !
Bon, suis pas dans les meilleurs pensées pour visiter cette ville qui, malgré tout offre une vision typique des villes italiennes, avec ses ruelles bordées d'arcades. J'avance quand même, au fil des rues inconnues, et j'arrive au marché ! là, le poids du sac sur mes épaules et le froid dans mes os, s'effacent ! Les étals de charcuterie sont à tomber raide dingue !

radicchio tardivo
La fraicheur de la verdure ! indescriptible ! ici je découvre ce qu'est la Trévise ! une salade originaire de Tréviso (environ 50 km d'ici) et en hiver, ils l'appellent: Radicchio Tardivo, mais ce n'est as leur seul trésor: les artichauds sont en bonne place...ainsi que toute sorte de choux dont je n'ai jamais entendu parlé! Il reste encore les étals des fromagers, qui n'ont rien à envier aux notres, si ce n'est le goût ! En effet, il existe des tas de fromages différents, du moins leurs noms sont différents....leurs goûts, sont quand à eux assez similaires....sauf pour le Provolone, ma fois c'est assez bon !....

c'est quoi ça? C'est du fromage ! du Provolone !

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie Coco
    Encore une superbe ballade avec toi je suis super heureuse de vivre tout ceci par procuration bien que je connaisse l'Italie mais avec un autre regard cette fois ci le tiens !
    J'espère que tu as de quoi bien te couvrir! sinon si tu as besoin je me charge de t'envoyer par la poste .
    Tu fait de très beaux commentaire avec de belle photos encore mille merci de nous faire partager ton si beau voyage!!
    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien...tu continues de nous distiller des infos. Nous connaissons maintenant l'origine de la Trévise... Et nous apprenons - avec tristesse je dois l'admettre - que Madame n'accepte de monter que dans des véhicules chauffés...
    Mais où allons-nous ? Tu t'es bien gardée de nous le dire avant ton départ... SOURIRE.
    Tendresses
    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Vœux déjà envoyé à Marie que je partage avec vous tous.

    "Belle année à toi.

    Gardes la santé, l'affection de tes amis, des moments de bonheur à partager,un peu de réussite dans tes essais, la sérénité, de la culture pour comprendre ce monde et l'espoir.

    Oui elle sera belle et nous l'appellerons deux mille douce."

    Jean Manuel dit Papy Manu pour certaine !!

    RépondreSupprimer
  4. Plus précisément pour une certaine... Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Julie Carriol Garcia7 janvier 2012 à 13:02

    Oh les artichauts, j'adore les petits crus...
    Padoue c'est aussi une espèce de poule en France. Cot cot ma Marie.
    Je t'embrasse, on a trouvé une nouvelle voiture, si on en a marre, on viendra te voir !.. Julie

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marie!
    Depuis le temps que je voulais te faire un coucou.
    Pas moyen de t'envoyer la carte Maison que Vincent et moi avons façonnée, mais nous t'envoyons quand même le plein de bises énergisantes à faire circuler au gré de tes rencontres!
    Au plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer