mardi 24 janvier 2012

Zadar

J'ai quitté la région des lacs, direction Zadar, sur la cote Adriatique, pour trouver un climat plus doux. J'avais vraiment besoin d'un peu de douceur, parce que faire du stop sur des routes enneigées...ça va un temps!
Mais la neige, ça veut dire qu'à chaque voiture qui passe, on doit s'enfoncer dans la poudreuse, sous peine d'être écrasée !
J'arrive donc en Dalmatie, et j'ai donc rencontré des Dalmatiens ! et oui ! aha ah ha ! Première mention de ces chiens en 1461 (j'aime la précision ) un peu plus au sud, pas loin de Dubrovnik.
En deux heures, je passe de la lande enneigée à un climat méditerranéen, assez doux malgré le vent froid du nord. Le camionneur qui me conduit les 3/4 du chemin passe son temps au téléphone, mais je commence à avoir l'habitude ! Ici, toutefois, le gouvernement pourrait faire des économies de peinture car ligne blanche ou pas, on double quand on en a envie, y compris dans les virages ou les côtes, tout en téléphonant, bien sur !
Bref, j'arrive à Zadar en un seul morceau, pour découvrir cette petite ville fortifiée qui a résisté des siècles durant aux envahisseurs ottomans, puis autrichiens, puis italiens....pour finir par être très abîmée par la seconde guerre mondiale :-((
Il reste quelques bâtiments et monuments intéressants, mais ce qui est surtout notable, ce sont les efforts récents pour redonner à la ville sa grandeur d'antan.

l'orgue de la mer
Je tombe sous le charme de l'orgue de la mer, un système qui transforme l'énergie des vagues en musique....c'est magique! Un peu comme le son profond d'une flûte de pan géante....on se promène sur le bord de mer, et selon la force et le rythme des vagues/ vaguelettes, l'ambiance musicale change....Les habitants de Zadar sont nombreux à en profiter, en fin de journée, ils se baladent le long de la jetée ou profitent tranquillement du temps qui passe (en musique) sur un banc public ou sur les marches de l'orgue géant.

Un peu plus loin, je découvre une installation urbaine incroyable. Il s'agit d'un immense cercle de miroirs/capteurs d'énergie solaires. Ils emmagasinent l'énergie du soleil durant la journée, et la restituent le soir venu sous forme de lumières venant du sol en rythme avec l'orgue de la mer.
Cet endroit est très fréquenté au coucher du soleil, car c'est à ce moment là que la vision prend toute son ampleur, le soleil couchant se reflète sur cette structure, c'est carrément merveilleux.


On y croise des familles, avec des enfants, des personnes âgées qui viennent pour la promenade du soir et des groupes de jeunes qui s'essayent à diverses chorégraphies. Bref, un mix de cultures et générations en bonne entente!

Ce que j'ai aimé à propos de ces installations, c'est qu'elles sont totalement accessibles à tous, sans rien à payer, juste pour le bien être des habitants...comme un cadeau gratuit, dédié à la nature et la beauté du monde, rien d'élitiste là, pas comme certaines communes qui investissent des milliers d'euros pour des sculptures que personne ne comprend ou n'apprécie....ou dans des musées dont l'entrée sera payante et la visite ennuyeuse. Ici, chacun profite de ces moments magiques à son gré, ça c'est un investissement culturel intelligent. J'adore cette idée !!!
promenade familiale
ils sont jeunes, ils s'éclatent !

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie Coco,
    Vraiment un aperçue sympathique avec ton regard sur une autre culture et une autre vie c'est super de découvrir et cela permet de s'élever !!
    Je te remercierais jamais assez pour ce merveilleux voyage que je fais avec toi ;))
    Belle continuation !
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer