mardi 17 janvier 2012

Adieu l'Europe par - 10°C

J'ai quitté Maribor pour aller visiter la très jolie petite vile de Celje.

Ines au travail
Le château de Celje
Je suis accueillie par Ines qui a déjà beaucoup voyagé et aimerai quitter la Slovenie pour un pays plus intéressant et avec plus d'opportunités. Elle parle très bien français et est fan de cuisine française...elle est pâtissière et fait des super gateaux qu'elle vend dans les cafés de la ville ou pour des commandes spéciales.
Elle m'emmène gentiment visiter le château de Celje et me fait découvrir la ville.

j'ai froid !
Le lendemain, je prends la route par - 10° C...direction Zagreb, dur dur!
 Mais les Slovènes sont sympas, et ils aiment leur pays. Un de mes conducteur fera un détour de plusieurs dizaines de Km pour que je puisse visiter l'unique château entouré d'eau du pays. Bon, je lui avait rien demandé....et même si, du coup, je me retrouve au milieu de nulle part (pas facile de repartir de là), je ne regrette pas, c'est beau!
les alentours du château, magnifique!
 Il me faudra 6 voitures et plusieurs heures pour faire les 130 Km qui me séparent de la capitale Croate.
La frontière Croate est la première vrai frontière que je passe depuis le début de ce voyage. Contrôle des papiers et ouverture du coffre du véhicule. Mon sac à dos échappe à la fouille...tant mieux!
Adieu l'Europe, bonjour la croatie, nouvelle langue et nouvelle monnaie....et oui ! quel confort de voyager avec l'euro, je ne m'en rendais pas compte, tant ça parait naturel maintenant d'avoir une monnaie unique, mais dès qu'on change de monnaie, on passe au calcul mental ! (  au moins pour les premiers jours).
Bon, j'arrive à Zagreb, la température est un peu plus clémente, j'en profite pour me balader un peu.

:-))) suite au prochain épisode !

1 commentaire:

  1. Alors t'as mis ton leggins en cashmire. Je m'en suis acheté un ( c'est les soldes) pour l'Inde dans trois semaines: 5 degrés en ce moment la nuit et pas de chauffage dans les hotels...Frileuse moi? Penses tu!
    N'oublie pas le musée de Dubrovnik ça m'avait beaucoup marquée: si prêt et si loin cette guerre..
    En tout cas tu traces!

    RépondreSupprimer