jeudi 12 janvier 2012

Rando à Bled


La Slovénie est un tout petit pays, sa superficie est de 20 000 Km2 (soit la moitié de la région midi pyrénées). 2 millions d'habitants en tout, soit l'équivalent des habitants de Paris intra muros ( l'agglomération Parisienne doit bien arriver autour des 10 millions !)
Ici donc, lorsqu'une agglomération compte plus de 1000 habitants, c'est une ville !

Il fait super beau, donc, sur les conseils de Taya, je décide d'aller à Bled (prononcez Blid). C'est un village (heu, pardon, une ville) au nord de Ljubljana, au bord d'un lac. Une belle randonnée en perspective...ça me changera des environnements urbains de ces derniers jours.

Je prends un bus pour ne pas perdre ma journée sur le bord de la route, et je découvre cet endroit magnifique. Je repère les lieux et entame la ballade au bord du lac, direction la colline d'où je pourrai voir l'ile qui est au milieu du lac et sur laquelle se trouve une église.
Entre ciel bleu et petits nuages bien blancs, les lumières sont superbes et l'ambiance paisible.
Mais tout d'un coup, je frissonne, le vent s'est levé....pas grave, je sors mon bonnet. Le ciel devient gris, puis gris foncé....il commence y avoir des clapotis sur le lac.....puis carrément des vagues !

Aïe, ouille, c'est quoi ça sur ma figure ?
de la grêle ! très fine, mais cinglante, portée par un vent de folie, je suis attaquée de toute part....je cherche refuge sous un arbre, inutile....je me blottis contre un rocher  et 'attends la fin de l'orage.

En 30 minutes on est passé du ciel bleu à la tourmente, puis de nouveau au calme.....mais je suis transie de froid et trempée jusqu'aux os.

Je retourne donc penaude vers le village (heu...la ville) et je m'offre une collation pour me réconforter. Dans une gargote, je goûte le jota: purée de haricots, choux et saucisse. On est loin de la grande cuisine, mais qu'est-ce que c'est bon !
Et pour 4 €, j'avais en plus, deux grandes tranches de pain gris délicieux. Allez, je reprends le bus bien rassasiée et réchauffée.

:-))

1 commentaire:

  1. Dans ton village (eu ta ville) il n' y aurait pas du savon ? Je fais comment moi maintenant, je me lave plus ! bon tu est pardoné, je trouverai bien une écrivaine, modiste et vendeuse de savon dans ce village Toulousain. Je cherche est te tiens au courant. Alex

    RépondreSupprimer