samedi 21 janvier 2012

Les lacs de Plitvice

Je quitte Zagreb avec un temps bien couvert, mais il ne pleut pas....donc tout va bien !
Oui, mais ça ne dure pas....la pluie me surprend à 30 Km environ de Zagreb,je couvre le sac et  je m'accroche à ma bonne étoile, plus que 110 Km ....allez, il va bien y avoir une âme charitable pour m'aider....
Et bien oui ! 1/4 d'heure à peine, une voiture s'arrête !!! je suis déjà trempée....ouf, en plus il pourra m'amener jusqu'à ma destination: Plitvicka jezera, super ! après quelques kilomètres, la pluie se transforme en neige, mais mon conducteur ne s'inquiète pas, il dit que ça ne durera pas...
J'ai l'adresse d'une auberge, il me laisse donc sur cette petite route, toujours sous la neige. J'avance vers la première maison éclairée, mais ce n'est pas la bonne adresse, il faut marcher environ 1Km, bon, allons-y.
Mais quand j'arrive enfin, l'auberge est fermée...    bon, sur le site c'était bien marqué "ouvert toute l'année" :-((
J'avoue que là, sous la neige au milieu de nulle part, je me sens un peu misérable, il n'y quasiment plus de voitures sur la route, le jour décline et je repense à ce que j'ai lu sur la région " une faune sauvage préservée: loups, ours, lynx"....la prochaine fois je choisis une banlieue bien pourrie, mais avec des réverbères et des bus !
Une lueur au loin (oui, je sais, on dirait un film de série B, mais bon), je m'avance...il ya des bâtiments....et je me retrouve face à un hôtel ! En fait c'est super grand et super luxe, il y a au moins 5 personnes inoccupées pour m'accueillir et m'annoncer que la chambre est à 850 kunas (110 euros), bon, vu le peu de fréquentation, je négocie ferme, propose de payer en espèces, bref on s'entend sur 300 kunas(40 euros).


Et le lendemain matin, je découvre ce site époustouflant sous le soleil ! Il ne neige plus et le ciel est bleu, mais carrément bleu !
 Il s'agit de 16 lacs, chacun se déversant dans le suivant par des cascades, L'ensemble a une dénivelée de 500m !


la couleur de l'eau passe du bleu foncé au vert émeraude

Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, on comprend pourquoi !
Et là je repense à tous ceux qui m'ont tant de fois demandé: "mais pourquoi tu pars en hiver?"         Et bien là j'ai vraiment la réponse ! En été, ce site est bondé de touristes, pas moyen de profiter des cris des oiseaux de proie comme je l'ai fait. J'aicroisé une dizaine de personnes en tout et pour tout, dont 3 chasseurs d'images. Ils espéraient photographier un loup ou un ours. Je ne sais pas s'ils auront réussi, pour ma part, j'ai croisé un écureuil et suivi les traces d'une biche et d'un renard, sans les voir. 
Mais j'ai profité de cette merveille de la nature sans les bateaux mouche ou petit train qui fait la navette d'un bout à l'autre en haute saison ! 


encore plus beau au crépuscule
ça valait bien quelques kilomètres à pieds sous la neige ! Mes yeux écarquillés à chaque instant ont enregistré toutes ces beautés et je souhaite à tous ceux qui me lisent à cet instant d'avoir un jour la chance d'admirer ces merveilles.

4 commentaires:

  1. et une aventure de plus! Bravo pour les photos, cet endroit semble etre vraiment magique. merci de nous faire partager tout ca! Fabien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco
    Endroit tout simplement magique et presque irréelle!
    Merci encore a toi gentille conteuse ..
    A bientôt de te lire !
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Allez, ça valait bien les 40 euros!!!!
    C'est magnifique, on dirait du cristal....

    RépondreSupprimer
  4. Féérique !!! Merci pour ce partage ! Gros bisous
    Alexandrine

    RépondreSupprimer