vendredi 27 janvier 2012

Balade au bord de l'Adriatique

la yougo, avec son logo !
De Zadar à Split, en passant par Sibenik et Trogir, je profite de la douceur de l'air marin pour flaner un peu. Le stop ici en Croatie est assez facile, même si les gens parcourent surtout des petites distances. Lorsque vous annoncez que vous vous rendez à 80 Km de là....ouh là là ! c'est loin ! Mais, comme dans l'ensemble les gens s'arrêtent facilement, c'est pas grave, je fais 4 fois 20 Km et en plus, ça me ermet de rencontrer plein de personnes et de voitures différentes....comme cette Yugo, voiture yougoslave hors d'age mais qui roule encore!

les femmes derrière !
une ceinture ? poour quoi faire ?
Comme cette famille de macédoniens, dans une camionette bringuebalante...les hommes (le père et les deux garçonnets) sont devant et les femmes derrière. Vous noterez que les ceintures de sécurité ici, c'est juste pour faire joli, on ne s'en sert que très rarement, même quand ce sont des enfants devant.
Quoi qu'il en soit, ils ont tout juste 35 ans et 5 enfants, aucun d'eux ne travaille, ils vivent avec l'équivalent des allocations familliales croates...c'est pour ça qu'il sont venus vivre ici.

champs de mines
Je rencontre aussi Vlado. Il a le même age que moi, il a fait la guerre. Il me dit qu'il a tué des hommes pendant cette guerre....Et il est en colère.
En colère contre l'Europe qui n'a pas pris parti dans ce conflit, en colère contre l'Europe qui n'oblige pas les Serbes à déminer la campagne croate. En colère contre l'Europe qui juge actuellement à La Haye, un militaire Croate pour crime de guerre alors que les Serbes s'en sortent sans grand procès ....Bref, il est en colère contre l'Europe, j'essaie bien de lui dire  que La Haye c'est un tribunal international et pas européen....mais je n'insite pas, après tout, je suis dans sa voiture!
En plus, il a le coeur sur la main, et arrivé à Sibenik, il me trouve un logement gratuit pour la nuit...c'est carrément un petit appartement pour moi toute seule. Merci Vlado!

Le sujet de l'Europe revient souvent dans les conversations puisque le référendum a eu lieu dimanche dernier. Les Coates ont voté oui, sauf ceux que j'ai rencontrés. Pas un pour le moment qui m'ai dit être pour....

jardins potagers dans les banlieues
Ils ont très peur de l'afflux de capitaux étrangers, il faut dire que la cote Dalmate est magnifique et que les Européens n'ont pas attendu pour venir acheter des terrains ou des maisons à petit prix. Les Croates se sentent dépouillés. Le niveau de vie est assez bas, ils ont du mal à s'en sortir. On voit des petits jardins en bas des immeubles, avec quelques cultures pour nourrir la famille. Et orsque j'arrive à Split, avec mon sac sur le dos, je me fais aborder par des femmes qui proposent une chambre ou un appartement à louer pour quelques euros....chacun sa petite magouille pour mettre du beurre dans les épinards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire