vendredi 13 janvier 2012

LJUBLJANA

Hier ,je vous parlais de la (petite) taille du pays, et bien sur il en va de même de Ljubljana.. C'est la capitale du pays, mais on dirait une petite ville de province. 200 000 habitants ( soit un peu moins qu'à Montpellier, par exemple).
Ici, (pour ceux qui ont suivi ),  je suis hébergée en banlieue. Taya habite dans une tour affreuse, style années 60...bon, ok, c'est pas top, mais quand on sors de chez elle on a une vue magnifique sur les Alpes ! (si vous cliquez sur les photos, vous les verrez en grand)
Je pars explorer la ville, charmante et calme. Un petit tour vers le château ( seule curiosité d'ici), je profite d'une jolie vue sur les toits, je me perds dans les ruelles...et j'arrive au marché.

Quel contraste avec l'Italie! ici, peu de couleurs sur les étals...des choux, des topinambours, des navet, des pommes de terre.....on est loin de l'abondance méditerranéenne.Et quand il y a des salades, elles sont un peu tristounettes!
Et pour ce qui est des fruits, à part les pommes, y'a pas grand chose !

En fait on trouve tout ce qu'on veut dans les supermarchés, mais sur les marchés, il n'y a que des producteurs locaux, donc c'est restreint pendant 'hiver.

Ensuite, j'ai rendez vous avec Uros, qui doit m'emmener dans un endroit que les habitants de Ljubljana adorent: Smarna Gora. Il me prévient que ça monte pour y arriver, bon, Ok on y va.

Ah ben oui, ça monte ! ça monte même beaucoup !
La foret que nous traversons a soit disant 600 ans ! les racines centenaires forment des marches qui aident l'ascension de ce chemin escarpé. Il y en a tout le long....c'est magique ! Dans  cet environnement sombre et torturé, on se croit dans un conte de fées, on attend les elfes qui doivent sortir du sous bois....ou les ogres en quête de petit poucet.
C'est de plus en plus raide, arriverai-je au sommet?
Heureusement que je n'ai pas mon sac à dos !


579 m plus haut....on est au dessus des nuages !
Ce fut dur, mais je ne regrette pas. Je fais tinter la cloche qui annonce l'arrivée à l'ermitage, c'est la tradition et ça porte bonheur !
On mange le ricet (c'est une tradition aussi)...une espèce de soupe d'orge, haricots et carottes. Juste ce qu'il faut pour reprendre des forces avant de redescendre.

5 commentaires:

  1. génial, continue ce blog de cette façon, tu nous fais vivre de belles aventures......
    biz
    anonymous PG

    RépondreSupprimer
  2. Suivons régulièrement ton voyage et merci car tu nous fais vraiment plaisir avec tes commentaires et tes belles images.
    Bonne continuation et que tout aille bien.
    La maman et la soeur de Manu le coordonnier.
    Poutous toulousains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de répondre avec du retard, mais tous les encouragements me font plaisir et m'aident à avancer.
      Merci, bisous à vous et à Manu bien sur !
      marie coco

      Supprimer
  3. Bonjour Marie Coco!
    Encore une superbe aventure ou nous sommes en haleine , tu racontes magnifiquement bien !
    Ça va tu la pas trop senti la cigarette en grimpant aussi haut !!
    Oui tu sais c'est un pays assez pauvre et austère !
    En ce qui concerne la Croatie tu ne pourras peut-être pas aller partout car il y a encore pleins de mines !!
    Merci encore et continue à nous tenir en haleine !
    Fait attention à toi .
    Bisous .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie pour tous tes messages de compliments et d'encouragement.
      Je peux enfin répondre aux commentaires....ce qui n'était pas possible avant.
      à+
      marie coco

      Supprimer