dimanche 8 janvier 2012

Derniers jours en Italie

J'ai vu la mer !
Oui, mais l'Adriatique !!! c'est à Trieste que je passe mon dernier week end Italien !
Trieste est une ville surprenante de contrastes, c'est une espèce d'enclave, le bout du bout de ce pays...ce qui fait qu'elle a longtemps été délaissée par les touristes et par les Italiens eux même qui ne la considéraient que comme partiellement Italienne. Faut dire que la domination Autrichienne a laissé beaucoup de traces ici !
On trouve donc pèle mêle des bâtiments d'inspiration Vénitienne et d'autres qui semblent tout droit sortis de l'empire Austro-Hongrois ! Le tout avec des rues larges et des grandes places, ça change radicalement de L'Italie que j'ai vue, avec ses ruelles tortueuses!


Je profite donc de ces derniers moments italien pour faire un petit bilan.

Ce que j'ai aimé en Italie:
- le café: ici c'est une vraie religion, et on peut demander son café serré, très serré, très très serré, avec du lait, un peu, beaucoup, avec du lait froid, avec du lait chaud, dans une tasse, dans une grande tasse, dans un verre, un petit verre ou un grand.....Le café sera toujours servi tel qu'on 'a demandé, avec le sourire et pour un prix modique
- On mange bien en Italie, même en restauration rapide, pizza, pizzeta, focaccia, panini, bruschetta, c'est frai et gouteux.
- l'accueil est généralement chaleureux, les gens disent bonjour et au revoir dans les commerces(autant les clients que les vendeurs)...c'est très agréable.

Ce que je n'ai pas aimé en Italie:
- Le stop est interdit sur les autoroutes et voies rapides et de toute façon, ça ne fait pas partie de leur culture....très très difficile !
- On ne peut pas acheter son ticket de bus dans le bus ! Il faut trouver un point de vente qui peut parfois se trouver loin de là ou on doit prendre le bus....or si on prend le bus c'est qu'on n'a pas envie de marcher ! De plus ces fameux points de vente sont fermés le dimanche et jours fériés alors que les bus circulent ....bref, j'ai fraudé plus d'une fois!

Il y a des distributeurs de paquet de cigarettes un peu partout. Bon ça c'est plutôt chouette comme idée...sauf qu'il faut insérer sa carte d'identité pour prouver que vous êtes majeur !
Heu... ben oui, moi je suis majeure mais française !!!! aucune machine n'a voulu de ma carte :-((
surtout qu'au début j'avais pas compris et que j'essayais avec ma carte de crédit, ha ha ha !
Bon, finalement les clopes le dimanche ou la nuit, c'est que pour les italiens !

Impressions politico-économique:
Les Italiens se plaignent surtout de l'augmentation spectaculaire du prix du gaz, des nouvelles taxes foncières (auparavant il n'y en avait pas du tout pour la résidence principale ).
Les retraites sont aussi un sujet de préoccupation, bien que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre l'étendue des réformes en cours, d'ailleurs j'ai aussi eu l'impression que les italiens n'avaient pas tout saisi eux même (un peu comme chez nous finalement)
Peu, très peu de commentaire sur Berlusconi....
Au final, ici on parle peu de la crise, il y beaucoup de monde dans les cafés et les restos, c'est le début des soldes, les magasins sont bondés, les italiens n'ont pas l'air moroses.

4 commentaires:

  1. bonne idée de faire un petit bilan. et maintenant, la slovenie...
    biz
    stephane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Coco
    Oui on mange très bien et pas très en Italie!
    En ce qui concerne la fraude dans les transports en commun c'est une vrai religions chez les Italiens ! et pour la politique ça toujours été chez eux le système de la débrouille et ils sont très solidaires entres eux , malheureusement ce que nous avons pas chez nous !
    A très bientôt de te lire avec toujours autant d’enthousiasme et de réelle plaisir !!
    Arrivederci et baci .
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. salut ma belle

    avait eu le mm probleme a florence avec les distributeurs de clopes, pour moi une gageure, je mettais aussi ma CB...???j'espere que tout se passe bien et si jamais n'hesites pas la poste en france marche a peu pres...
    gros bisous helene

    RépondreSupprimer
  4. Bon tu as vu seulement le nord, ça veut dire que la prochaine fois tu ira au sud, ou au centre, et l'impression d'Italie changera beaucoup :)
    Une grosse bise et amuse-toi dans les Balkans!!!

    Sara

    RépondreSupprimer