jeudi 5 janvier 2012

Une belle rencontre à Ravenna

J'ai quitté Brent et ses chèvres si mignonnes...et j'arrive à Ravenna sans galère de stop ! pour une fois...
J'avais lancé quelques SOS pour être hébergée ici....mais sans succès. Grazia est en partance pour l'inde,elle prépare ses bagages; vide son réfrigérateur... et ne peut donc pas me recevoir, elle me propose quand même de déjeuner avec elle la veille de son départ.
Elle me donne rendez vous à la bibliothèque où elle travaille. Et surprise ! la bibliothèque est située dans un ancien couvent, elle me fera visiter les salles d'étude, anciennes cellules des moines ainsi que le réfectoire et autres parties de ce monument majestueux qui ne sont normalement pas ouvertes au public.

Nous irons ensuite déjeuner dans une gargote typique de la région, où je goûterai le squaquerone (fromage frais) sur des piadina servies chaudes (galettes de pain sans levain) accompagnés de Sangiovese, un vin délicieux dont le nom (romain) originel veut dire: le sang de Jupiter ! un nectar en fait !
Basilica San Vitale


Elle me donne ensuite quelques indications pour découvrir les mosaïques de Ravenna.
Des mosaïques du 5ème et 6ème siècle de notre ère, du temps où Ravenna était la capitale de l'empire Romain,entre orient et occident, sous  l'influence des byzantins.

détail

tombeau de Dante
Ce sont des merveilles qui ont été préservées jusqu'à nos jours....allez savoir comment?     J'irai ensuite voir le tombeau de Dante, grand poète et père de la langue italienne.

2 commentaires:

  1. Coucou Marie Coco
    Heureuse de te lire et de suivre de nouveau !
    Cet endroit et tout simplement époustouflant de beauté .
    J'espère que tout ce passe super bien pour toi ,
    Surtout prend bien soin de toi !
    Je t'embrasse jusqu’au prochain épisode de ton périple .
    Bisesss Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. super annee 2012 et excellente sante tout le long de ton merveilleux periple. c'est genial de te suivre ainsi...papy manu demenage et pas seulement d'appart...gros bisous helene

    RépondreSupprimer