samedi 21 janvier 2012

Zagreb et ses alentours

Mes promenades à Zagreb m'amène aussi dans des quartiers moins favorisés....beaucoup d'estropiés mendient dans la rue, il leur manque un bras ou une jambe, vestiges de la guerre pas si lointaine ?
Je rencontre Goran, un trentenaire avec qui je discute un peu de la situation du pays, il reste malheureusement laconique sur ce point et me dit que ce sont des Serbes, sans autre explication, mais je comprend qu'ici on ne les aime pas !
Hier j'ai assisté à une campagne politique en faveur de l'Europe ( je me suis glissée avec délices dans la peau d'un photographe de presse :-))
Mais Goran est là aussi assez évasif, il ne votera pas au prochain référendum car il n'est pas sur...avec l'Europe, il n'y aura plus de travail au noir....il faudra payer des taxes...
Le black market est ici assez répandu, en Slovénie, il existe, les gens en parlent librement, mais ici, cela semble un sport nationnal. Dans la guest house où je loge, si je paie en espèce, c'est 20% moins cher, et dans les magasins, c'est pareil, sans rien demander, quand on sort  de la monnaie, le prix change miraculeusement!
fourrures ay vendre sur le trottoir
Dans les rues des quartiers un peu isolés du centre, les gens vendent sur le trottoir quelques effets personnels, afin de trouver de quoi payer les factures.
Alors comment imaginer que ce pays deviendra bientôt membre de l'Union Européenne ?

Allez, je quitte la ville et ses considérations politiques pour visiter les alentours.
20 Km lus loin, je découvre une autre facette de la Croatie !
Les maisons sont en bois.

église de Velika Mlaka, entièrement en bois
Les églises aussi.

détail de construction bois
Wouah ! ça c'est du changement radical !
Depuis le XVIIème siècle, on construit des habitations en bois, et ça continue.
Toutes les constructions neuves ne sont pas dans le respect de la tradition, mais le bois garde une bonne place dans ces villages à quelques kilomètres de la capitale.

Retour en ville après cette journée entourée de bois, et je passe tranquillement sous la porte de pierre (Une des plaus anciennes porte de la ville). Les femmes sont en prières !
On est à l'extérieur, aux alentours de 18 heures, la température commence à descendre en dessous de zéro....On fait la queue pour acheter un cierge et on s'agenouille devant le portique de la Vierge, patronne de la ville !

Je reviens le lendemain matin....pour trouver la même ferveur, il semble que les Croates soient très fervents. C'est la première fois que je vois des gens prier dans la rue hors d'une église, quotidiennement et malgré le froid.

1 commentaire:

  1. Je me souviens il y a quelques années, sur la grande place à Sofia en Bulgarie, un musicien qui vendait son violon. Ca fend le coeur. Je suppose que tu as éprouvé la même chose avec ces gens qui vendent "leur nécessaire"!
    Comme tu dis si bien,l'Europe a-t-elle les moyens?????

    RépondreSupprimer