mercredi 11 janvier 2012

Arrivée en Slovenie !

J'ai quitté Trieste à bord d'un tram bringueballant (construit en 1902 et toujours en activité) qui m'amène à Opicina, sur un plateau d'où la vue est époustouflante !
Bon, ça me change agréablement des bus de banlieue que je prends généralement pour sortir des villes....
Delà, une charmante dame m'amène jusqu'à la frontière slovène (environ 10km), j'ai pas attendu plus de 5mn !
Wouah, voilà une journée qui commence bien !
Sauf qu'à la frontière, il y a un véhicule de police qui fait des contrôles aléatoires.... pas bon pour le stop ça, car bien sur personne ne s'arrête ! j'avance un peu plus loin....mais les conducteurs qui sont bien contents d'être passés à travers les maille du filet n'ont qu'une idée: s'éloigner le plus vite possible !
J'avance encore plus loin....mais maintenant les conducteurs ont pris de la vitesse...pas bon non plus, ils ne s'arrêteront plus!
Je retourne donc là ou j'étais, les voitures ne roulent pas encore vite et il y a du dégagement pour s'arrêter, et je prends mon mal en patience, j'attends que la patrouille s'en aille, et j'attends et j'attends...Tout à coup, un autocar s'arrête ! la porte s'ouvre et le chauffeur m'interpelle, comme je ne comprends rien, je lui montre mon panneau LJUBLJANA et il me fait signe de monter !....bon, allons-y, on verra bien.
Il ya 5 personnes dans le car, qui me dévisagent furtivement, mes sourires ne doivent as être assez convaincants, car aucun d'entre eux ne m'adressera la parole. De toute façon, ils descendent tous du car au bout d'un quart d'heure, et je me retrouve donc seule dans ce grand car avec le chauffeur qui maintenant entame la conversation. Bon, j'essaie de lui expliquer que je vais en chine en stop, mais je sais pas s'il comprend vraiment, ou peut être qu'il ne me croit pas...
le grand bus tout vide
Nous arrivons à Ljubljana et le chauffeur me demande de payer le voyage...je m'en doutais un peu, mas je ne me démonte pas, aec des signes je lui rappelle que je suis auto stoppeuse et qu'il s'est arrêté en le sachant très bien. Je sors mon porte monnaie, je n'ai que quelques pièces jaunes....il est bougon,  mais finalement me laisse descendre.
Nous sommes à proximité de la gare, j'essaie de me repérer lorsque tout d'un coup on me tape sur l'épaule. C'est à nouveau mon chauffeur de bus !!!
Hotel ? hotel? je fais "non", il sort son porte monnaie...

Il veut une passe? ou il veut offrir une chambre à la pauvre voyageuse que je suis?

Je ne le saurai jamais, j'essaie de lui faire comprendre que je vais à Domzale, mais sans succès alors je sors mon carnet et je lui montre l'adresse où je dois me rendre pour rejoindre Taya qui doit m'héberger, c'est dans la banlieue nord de Ljubljana.
Alors tout d'un coup, il retrouve le sourire, prononce Domjalé (comme ça au moins je sais le dire) et me fait signe de le suivre...j'hésite, mais après tout....il marchera avec moi presque 1 km pour me mettre dans la bonne direction!
Merci monsieur ! je lui offre une cigarette pour le remercier, et on se serre la main, il a l'air ravi et repart avec le sourire.
1/4 d'heure d'attente et un jeune s'arrête, il me conduit jusqu'à bon port.
Voyage mémorable donc....Toute la journée pour faire 130 Km, mais bon, tout est bien qui finit bien.

5 commentaires:

  1. Ah les Balkans... Ainsi il faut prendre le large pour rencontrer des chauffeurs de bus "complaisants" ?
    Bon courage et continue de nous tenir ainsi...en haleine !
    Tendresses
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux enfin répondre aux message....alors, mille merci pour tes encouragements et tes sarcasmes en prime!
      plein de bsous
      marie coco

      Supprimer
  2. coucou,
    et en plus une veritable conteuse, pas mal tu sais tenir ton auditoire en haleine. J'espere que tu n'as pas trop froid. Je suis temeraire, mais alors la battue a plat de couture.

    RépondreSupprimer
  3. si j'avais signe helene ca aurait ete beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  4. wow, c'est reellement l'aventure! et cocasse en plus... Fabien

    RépondreSupprimer