lundi 16 janvier 2012

Maribor capitale européenne de la culture 2012

Maribor est la seconde ville de la Slovenie, et la capitale Européenne de la culture 2012!
Çà valait bien une visite!...surtout que ce week end c'était l'inauguration de cet évènement. Après 4 heures bien longues dans le froid de Ljubljana, je trouve un chauffeur compatissant pour m'amener vers cet eldorado culturel.
Maribor est a seconde ville du pays, c'est très joli, mais en ce week end inaugural, les rues sont vides ! L'impression est assez bizarre.....bon, petite visite à l'office du tourisme qui m'indique que les festivités auront surtout lieu le soir. En attendant, la gentille dame me propose d'aller admirer la pus ancienne vigne du monde.
Un peu que je veux voir ça !
En fait en hiver, c'est très décevant car la vigne en question est toute nue....par contre l'inévitable tour organisé pour des touristes asiatiques est bien fidèle au RDV! Leurs masques anti pollution ( ou anti européens, peut être) bien en place, ils suivent consciencieusement le guide qui leur explique que de nombreux experts ont analysé cette vigne pour en conclure qu'elle a 400 ans. Super, le guide parle anglais et j'en profite donc de loin !
Un petit tour dans la vieille ville, je jette un voeux dans la gueule du dragon de paille qui sera embrasé plus tard dans la soirée et retour vers le lieu des festivités.
Sauf que là, je ne peux plus passer....police!

Il y a une contre manifestation des défenseurs des animaux....à bas le maire de Maribor ! etc...J'y rencontre plein d'anti Europe et je finis dans un tout petit bar glauque où je suis un peu l'attraction principale vu mon état de voyageuse au long cours.

Lorsque je peux enfin rejoindre le centre ville, c'est la fin du discours du président Slovène...bon, j'ai jamais entendu Sarko en vrai mais celui là oui ! tonnerre d'applaudissement et c'est le début du concert d'un groupe rock très célèbre dont j'ai déjà oublié le nom....j'ai loupé l'embrasement du dragon, mais je ne doute pas que mes voeux se réalisent!

1 commentaire:

  1. Le groupe rock, ça ne serai pas les Beatles par hasard !!!!!
    alex

    RépondreSupprimer